etang sauvages ... vos avis 5 5 1

etang sauvages ... vos avis

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

etang sauvages ... vos avis

Message par mika33 le Lun 26 Juil 2010 - 20:23

bonsoir a tous Smile

je m'adresse a vous pour 2 ou 3 questions... ^^

je voudrais me trouver des étangs sauvages mais je me pose des questions pour les fish !
en général les étang sauvage reste petits si ils veulent restés discrets mais qu'en est il pour la quantité de poissons et leurs tailles.

pour les carnassier par exemple, que je recherche principalement, peut on trouver des gros brochets ( ou autre carnassier) dans de petit plan d'eau et en quantité intéressante ?

j'ai bien repéré des plan d'eau perdu mais vaut ils le cout de faire de la marche en pleine foret ?

mika33

Masculin
Nbre de messages: 577

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : peche du carnassier (black bass^^)
Appareil photo: ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: etang sauvages ... vos avis

Message par Invité le Lun 26 Juil 2010 - 20:30

du marche jusqu'au bord,tu lance ta canne et tu fait le bilant le soir,c'est comme lorsque on va en boîte de nuit,pas sur de rentrer avec une belle prisse . Smileys10

Invité
Invité

Message par mika33 le Lun 26 Juil 2010 - 20:33

oui d'accord mais la si je part dessus c'est avec les coordonnées GPS un peut etre les heures de marche.
j'ai deja fait ca le vieux Wink mais la c'est loin et un peu dangereux lorsque on est seul.

je veut savoir si une "marre" ,on pourrait dire, peut accueillir des carnassier en nombre.

mika33

Masculin

-| Fiche du Pêcheur |-

Message par matriks91 le Lun 26 Juil 2010 - 20:33

ouai qui tente rien a rien fonceee

matriks91

Masculin
Nbre de messages: 4665

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : carna et mouche

Voir le profil de l'utilisateur http://matriks91.skyrock.com/

Message par titou31 le Lun 26 Juil 2010 - 20:38

salut, une marre ou un etang est en principe un milieux "clos" où le poisson ne circule pas librement contrairement aux cours d'eaux, ce qui veux dire que si personne n'a mis des poissons comme des perches, des brochets, il n'y a quasiment aucune chance qu'il y en ait....
Pas moyen d'avoir quelques infos par le bouche à oreille , les pêcheurs du coins "ah oui cet étang, il y a quelques becs".
Si t'as aucune info, faire 5 heures de marches pour un trou d'eau inconnu au bataillon, soit ce sera la grosse désillusion soit super, renseignes toi si ce plan d'eau est privé (dans ce cas tu peux ne pas avoir le droit d'y pêcher) ou gérer par une appma et dans ce cas elle te renseignera sur le peuplement, après chaque étang est différent, la population varie de l'un à l'autre car ils n'ont pas tous les même capacité de production (de micro organisme, d'insectes, de poissons fourage et de carnassiers).
bon courage

titou31

Masculin
Nbre de messages: 565

Message par mika33 le Lun 26 Juil 2010 - 20:43

merci pour vos rep
aucun risque que ce soit privé ou geré par une association. pas 5 de marche mais bien 1 ou 2 tranquille.
apres quand je regarde mon etang avec tout les brochet, les perches, et mm les black bas sont venu par eux mm. donc je me dis que la nature se charge de faire apparaitre les poissons la ou il n'y en a pas.
d'ou mon hesitation pour ma taper de la marche avec rien au bout ...

mika33

Masculin

-| Fiche du Pêcheur |-

Message par titou31 le Lun 26 Juil 2010 - 20:49

si t'es à une heure de marche, tu peux tenter ca te fera une belle balade en même temps!
par contre je suis pas aussi optimiste que toi sur les générations "spontanés" de poissons, par exemple les lacs de montagnes, sans les alevinages par hélicot, y'en a beaucoup qui serait vide de poissons. Maintenant il suffit que ton étang soit alimenté par un ruisseau poissonneux ou un ruisseau qui alimente un étang poissonneux pour que le poisson puisse se déplacer et peupler l'étang, mais un étang alimenté juste par des sources souterraines ou petites sources en relation avec rien du tout, j'ai du mal à croire que les poissons vont apparaitre tout seul!
tiens nous au courant!

titou31

Masculin

Message par chris13127 le Lun 26 Juil 2010 - 20:51

moi j'ai un bon souvenir avec des etang sauvage ou j'ai taper des beau brochet avec pas mal de faciliter les poissons peuvent arriver seul dans des zone close via les oiseaux donc tente ta chance et defois tu peux avoir des bonne surprise mais pas forcement du premier coup moi ca m'est arriver j'avais pas de tape mais je voyait pas mal de chasse en faite seul une parti de l etang etais sauvage et innacesible j'ai reussi a me procurer une petite barque et la attention les degats!!

chris13127

Masculin
Nbre de messages: 789

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : ...carnassier

Message par mika33 le Lun 26 Juil 2010 - 20:56

titou31 a écrit:si t'es à une heure de marche, tu peux tenter ca te fera une belle balade en même temps!
par contre je suis pas aussi optimiste que toi sur les générations "spontanés" de poissons, par exemple les lacs de montagnes, sans les alevinages par hélicot, y'en a beaucoup qui serait vide de poissons. Maintenant il suffit que ton étang soit alimenté par un ruisseau poissonneux ou un ruisseau qui alimente un étang poissonneux pour que le poisson puisse se déplacer et peupler l'étang, mais un étang alimenté juste par des sources souterraines ou petites sources en relation avec rien du tout, j'ai du mal à croire que les poissons vont apparaitre tout seul!
tiens nous au courant!

les canards ... grace a eux les oeuf de poissons peuvent naviguer d'un etang a l'autre. evidemment les lacs de montagne c'est difficile mais en gironde c'est tranquille ^^. mon pere a du faire creuser un etang pour les pompier, il fait environ 1 hectare et je te jure que les brochets et black bass sont venu par eux mm; aucun lacher dans cette etang et pourtant du poissons il y en a en pagaille les brocher surtout pas les bass. ils sont petit pour l'instant mais ca va grandir tout ca !

mika33

Masculin

-| Fiche du Pêcheur |-

Message par titou31 le Lun 26 Juil 2010 - 21:07

ben ecoute franchement, les canards j'en ai entendu parler 10000 fois je suis hyper septique, déja sur une ponte normale il y a une quantité d'oeufs qui n'eclosent pas, mais là, il faut qu'ils trimbalent les oeufs ou les parties d'herbier où sont coller les oeufs, sur leur pattes, et encore pas trop longtemps car l'oeuf à l'air il va pas faire long feu! que les oeufs restent collé le temps du vol etc etc.... bref c'est du mc gyver à mon sentiment, mais c'est peut être possible et à surement dû arrivé, surtout dans des cas où les lacs sont très proches l'un de l'autre, un lac qui est à 10mn de vol de canard d'un autre, à mon avis les oeufs seront déja mort à l'arrivée!
Mais je crois beaucoup plus au petit ruisseau qui alimente les lacs, c'est comme ça qu'on retrouve tout un tas de poisson (carpe, tanche, brochet, gardon) dans des portions de ruisseau à truite par exemple
En tous cas fonce! car c'est déja une aventure et découvrir un nouveau coin avec pleins d'espoir en tête c'est ça aussi la beauté de la pêche! !!!! !
on est de tous coeur avec toi!

titou31

Masculin

Message par mika33 le Lun 26 Juil 2010 - 21:09

oué c'est sur maiis mon etang n'eest alimenter que par la nappe fratique ..

donc je vais essayer de voir tout ca...

mika33

Masculin

-| Fiche du Pêcheur |-

Message par mika33 le Lun 26 Juil 2010 - 21:09

en tout cas merci Wink

mika33

Masculin

-| Fiche du Pêcheur |-

Message par Invité le Lun 26 Juil 2010 - 21:10

mare ou étang,tant que vous ne l'avez pas pêcher,impossible de savoir le cheptel.
je vais vous dire une petite anecdote .un jour un pêcheur anglais a pris une carpe à un mètre du bord ,jusqu'à là pas de quoi en faire un plat.une carpe miroir de23kilos.
ou çà se corse ,sais que le proprio,ignorer l'existence de cette carpe.
jamais prise au paravent et il y a pas mal de carpistes sur l'étang.
alorsà vos cannes.

Invité
Invité

Message par mika33 le Lun 26 Juil 2010 - 21:13

on sais pas comment ca arrive... la nature fait bien les chose.

mais l'essentiel de ma question est de savoir si une bonne quantité de carnassier avec de joli sujet peut se developper dans un tout petit plan d'eau.

juste de savoir ca apres c'est sur que je vais y faire un tour si ca me trotte dans la tete.

avis aux connaisseur Wink

mika33

Masculin

-| Fiche du Pêcheur |-

Message par matt le Mar 27 Juil 2010 - 14:01

alors je vais te donner mon avis .

j'habite en lorraine ou les petits plan d'eau pullule ici et la dans la campagne et dans les forets/ friches .

la plupart du temps il s'agit de petit étang de petit taille laisser a l'abandon par leurs propriétaire depuis x année peut profond très sauvage en friche quoi .

je me suis fais une spécialitée tous comme toi d'aller les dénichées grâce au carte ign type géoportail .

il va te falloir te frayer un chemin a travers les ronces orties etc etc n'oublie pas de prendre des repères pour le chemin averses une scie et un sécateur et le bienvenu .

niveau population piscicole le brochet et bien présent même dans des tous petit plan d'eau avec de fort joie sujet et en nombre de couleur souvent sombre car le fond des étangs et plein de matière organique ( vase feuille branche ..)

tu peut pas t'imaginer la population de brochet dans des petit milieux de moins d'un hectare .

voici quelques sorties dans ce genre d'étang paumé dans la nature vivement cette automne Smileys19

http://galerie-peche.forumactif.com/les-photos-de-vos-brochets-f2/un-dimanche-matin-court-mais-agreable-t8320.htm

http://galerie-peche.forumactif.com/les-photos-de-vos-brochets-f2/video-d-un-brochet-en-etang-sauvage-t7057.htm

http://galerie-peche.forumactif.com/les-photos-de-vos-brochets-f2/2-petits-brochetons-t5949.htm

un étang en plein milieu de la foret.

http://galerie-peche.forumactif.com/les-photos-de-vos-brochets-f2/belle-petite-journee-a-bec-t5147.htm

http://galerie-peche.forumactif.com/les-photos-de-vos-brochets-f2/brochet-a-la-lusox-t5113.htm

ici un petit étang d'environs 40 m de long pour 20 m de large , 1 m de profondeur plein d'herbier et aussi plein de bec , paumé en plein champ ou boive les vaches.

http://galerie-peche.forumactif.com/les-photos-de-vos-brochets-f2/bec-au-soft-swimbait-t4946.htm

matt
Modérateur

Masculin
Nbre de messages: 4928

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : brochet et truite aux leurres .
Appareil photo: panasonic lumix hd.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut