(débat) La pêche de la carpe ne devient-elle pas trop "pro"?
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
(débat) La pêche de la carpe ne devient-elle pas trop "pro"?
Bon, je vois tout vos topics où vous parlez de Rod Pod, de clip plombs etc ...
Je me demande si la pêche de la carpe ne devient-elle pas trop "pro" ? On est vraiment obligé d'avoir des kilos de matos et d'amorcer comme un bourrin pour prendre du poisson ?
Une canne a fond avec un mais ne suiffit-elle pas ?
PS : je ne crée pas ce sujet pour faire des embrouilles ^^
Je me demande si la pêche de la carpe ne devient-elle pas trop "pro" ? On est vraiment obligé d'avoir des kilos de matos et d'amorcer comme un bourrin pour prendre du poisson ?
Une canne a fond avec un mais ne suiffit-elle pas ?
PS : je ne crée pas ce sujet pour faire des embrouilles ^^
Jean-ferme
-

Nbre de messages: 61
Re: (débat) La pêche de la carpe ne devient-elle pas trop "pro"?
je ne suis pas capiste mais cela est valable pour toute les peches c est l evolution de la peche en general qui veux sa et cest devenu beaucoup plus commercial avec du nouveau matos des nouvelles facons de pecher plein de nouvelle marque
je trouve sa bien que la peche evolue comme cela !
sa veux pas dire qu avec un matos pas top et un montage simple tu ne fera pas de poissons encore une fois tous depend ou tu peche la pression de peche les poissons eduquès ou non
apres question matos cest aussi un plaisir qui defois peut coutè chere
je trouve sa bien que la peche evolue comme cela !
sa veux pas dire qu avec un matos pas top et un montage simple tu ne fera pas de poissons encore une fois tous depend ou tu peche la pression de peche les poissons eduquès ou non
apres question matos cest aussi un plaisir qui defois peut coutè chere

matriks91
-

Nbre de messages: 4665
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : carna et mouche
Appareil photo: ...

Je pense que la pêche de la carpe s'est démarqué des autres en étant carrément une discipline à part entière.
La carpe est un poisson qui est réellement plus méfiant que certains autres, la piégée est donc parfois très difficile. Lorsque je vais à la pêche je ne place pas mes lignes en me disant, si ça mord c'est bien, sinon tant pis, je place mes ligne en me disant le poisson est obligé de prendre mes appâts.
Le matos haut de gamme, c'est un confort, par contre la qualité des appâts et des montages est primordiale.
Lorsque j'amorce très lourd c'est pour rassembler le maximum de fishs sur le poste, et quand on passe des nuits à 15-20 poissons, on voit que cela sert à quelques choses, comparé à des amorçages réduis qui cible un seul poisson. J'utilise en général des amorçages réduit pour cibler les gros poisson, ou lors de pêches rapides.
Le maïs peut très bien suffire, seulement la carpe c'est pas comme un brochet qui mange toujours la même chose (poissons, écrevisses ou seule la taille de ces proies varie), la carpe elle choisie sa nourriture en fonction de ces besoins du moment.
Lorsqu'une carpe recherchera plus des molusques, vers, écrevisses, le maïs peut ne rien donné, à l'inverse d'une bouillette enrichie en protéines marine. Ou alors lorsque les carpes ne veulent absolument pas manger, une pop-up fluo pourra nous faire prendre un poisson.
Pour ce qui est de la complexité des montages, regardez les vidéo underwater, faites par Korda, et vous comprendrez que c'est important, lorsqu'on voit les carpes choisir leurs nourriture et recracher l'appât sans se piquer.
Pour moi, chaque chose a son sens dans la pêche de la carpe. Sans vouloir critiquer les autres pêche, la pêche de la carpe, et celle des carnassiers aux leurres sont de loin les plus techniques, car il faut sans cesse s'adapter à l'humeur des poissons, voilà aussi pourquoi elles sont si passionnantes.
La carpe est un poisson qui est réellement plus méfiant que certains autres, la piégée est donc parfois très difficile. Lorsque je vais à la pêche je ne place pas mes lignes en me disant, si ça mord c'est bien, sinon tant pis, je place mes ligne en me disant le poisson est obligé de prendre mes appâts.
Le matos haut de gamme, c'est un confort, par contre la qualité des appâts et des montages est primordiale.
Lorsque j'amorce très lourd c'est pour rassembler le maximum de fishs sur le poste, et quand on passe des nuits à 15-20 poissons, on voit que cela sert à quelques choses, comparé à des amorçages réduis qui cible un seul poisson. J'utilise en général des amorçages réduit pour cibler les gros poisson, ou lors de pêches rapides.
Le maïs peut très bien suffire, seulement la carpe c'est pas comme un brochet qui mange toujours la même chose (poissons, écrevisses ou seule la taille de ces proies varie), la carpe elle choisie sa nourriture en fonction de ces besoins du moment.
Lorsqu'une carpe recherchera plus des molusques, vers, écrevisses, le maïs peut ne rien donné, à l'inverse d'une bouillette enrichie en protéines marine. Ou alors lorsque les carpes ne veulent absolument pas manger, une pop-up fluo pourra nous faire prendre un poisson.
Pour ce qui est de la complexité des montages, regardez les vidéo underwater, faites par Korda, et vous comprendrez que c'est important, lorsqu'on voit les carpes choisir leurs nourriture et recracher l'appât sans se piquer.
Pour moi, chaque chose a son sens dans la pêche de la carpe. Sans vouloir critiquer les autres pêche, la pêche de la carpe, et celle des carnassiers aux leurres sont de loin les plus techniques, car il faut sans cesse s'adapter à l'humeur des poissons, voilà aussi pourquoi elles sont si passionnantes.

carpist54
-

Nbre de messages: 2261
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : La carpe évidemment !
C'est surement vrai carpist54
Mais je suis plus le pêcheur qui cherche du résultat mais qui va chercher les ruissaux sauvages avec des poissons qui n'ont jamais vu un pêcheur ...
Je préfere pêcher une fario sauvage pure qu'une carpe de 20 kg dans un carpodrome surpeuplé ...
Je trouve que certaines carpes qui sont sans arret traquées sont un peu des joujous pour les carpistes ...
Mais je suis plus le pêcheur qui cherche du résultat mais qui va chercher les ruissaux sauvages avec des poissons qui n'ont jamais vu un pêcheur ...
Je préfere pêcher une fario sauvage pure qu'une carpe de 20 kg dans un carpodrome surpeuplé ...
Je trouve que certaines carpes qui sont sans arret traquées sont un peu des joujous pour les carpistes ...
Jean-ferme
-

un poissons sur traquèes et surtout les carpes car a 98 pour cent les pecheur les remette a l eau sont eduquèes a fond
et meme si l etang est surpeuplè defois cest tres tres dur de prende du poissons
et meme si l etang est surpeuplè defois cest tres tres dur de prende du poissons

matriks91
-

-| Fiche du Pêcheur |-

T'as raison Matriks. Perso j'aime bien la carpe, mais je préfère la pêcher a roder ...
Jean-ferme
-

Personnelement, je pêche des endroits surpêcher assez souvent, et le sport n'en est que plus intéressant, les poissons sont très méfiant, et le moindre détail peut faire la différence.
Mais je pêche aussi les grands lacs et les canaux, et traquer des carpe sauvages jamais de plus de 20kg c'est quelque chose de magnifique. Les combats sont tout simplement énormes.
Après la carpe et la truite c'est le jour et la nuit.
Mais je pêche aussi les grands lacs et les canaux, et traquer des carpe sauvages jamais de plus de 20kg c'est quelque chose de magnifique. Les combats sont tout simplement énormes.
Après la carpe et la truite c'est le jour et la nuit.

carpist54
-

-| Fiche du Pêcheur |-
depuis quelques temps, mes session de peche c'est souvent coup + 2 ou 3 lignes a fond un peu plus loin, avec mais au bout et quelques grains de maïs d'amorçage voir un boulette d'amorce. c'est sur que je fait pas 15 carpe dans la journée, mais quand ta la peche au coup a coté, si tu fait un ou 2 gros poissons en plus bah j'suis content ^^ J'peche avec 2 lancers, un pour la peche au leurre, l'autre plutot pour le vif, je suis incapable de lancer des montages de 60g a 100 m mais temps pis, j'éssaie de caler mes lignes sur les bordures , vers les arbres immergés ou les roseaux, et y a souvent aussi du poisson.
C'est vrai que meme si j'adore ce poisson, j'aime aussi trop les autres et j'ai trop envie de tout éssayer pour devenir un bon carpiste, ou alors me faudrait un budget 5 fois plus gros ^^ Sa me fait un peu peur quand je voit le matos qu'il faut, et la diversité/quantité d'amorçage qu'il faut.
C'est vrai que meme si j'adore ce poisson, j'aime aussi trop les autres et j'ai trop envie de tout éssayer pour devenir un bon carpiste, ou alors me faudrait un budget 5 fois plus gros ^^ Sa me fait un peu peur quand je voit le matos qu'il faut, et la diversité/quantité d'amorçage qu'il faut.

Elystorn
-

Nbre de messages: 227
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : carnassier/coup
je pense carpist54 a tout dit et trés bien expliqué , aprés la question se pose , dans 20 ans ,coment pecherons nous ? personnelement , le seul truc qui me déplait , c est l'échosondeur ,horreur de cette machine ou tu cherche le poisson , c'est pas de la peche , mais de la traque , c'est mon avis personnel
JOECARNASSIERS67
-

Nbre de messages: 917
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : ...la peche du des caranssiers et la peche de l anglaise
a tu deja pecher a l echosondeur ?
au teaser tu est obligè d avoir un echos pour pecher dans cest cas la les detecteur de touche cest pareil faut pas dire de betise comme meme
cest pas pasque ta un echos que tu fait plus de poisson
au teaser tu est obligè d avoir un echos pour pecher dans cest cas la les detecteur de touche cest pareil faut pas dire de betise comme meme
cest pas pasque ta un echos que tu fait plus de poisson

matriks91
-

-| Fiche du Pêcheur |-

Disons que l'echo permet de localiser les fishs et de pêcher dessus, personnelement j'en utilise pas et je prend autant de fishs que ceux qui en utilise. Mais sur certains grands lacs, c'est indispensable, parce que sonder une baie de 30 hectares à la canne et au marker, bonne chance.

carpist54
-

-| Fiche du Pêcheur |-
voila sa permet de localiser les zone de peche et parfois les fish
l echosondeur ne fait pas prendre du poissons sa le localise cest tout
l echosondeur ne fait pas prendre du poissons sa le localise cest tout

matriks91
-

-| Fiche du Pêcheur |-

mais ca je le sais , mais , je ne vois pas l'interet , mais j ai dis , c'es mon avis personnel , on es pas tous obligé d'aimer , le détecteur de touche n'a rien a voir il me permet d entendre mes départs ,si je suis a quelques metres de mes cannes , mais voila , chacun ca facon de procéder , si tu l utilise et que tu aimes , ben je suis content pour toi , moi c que un vais comme j'ai dit , on peut pas tous etre d 'accord
JOECARNASSIERS67
-

-| Fiche du Pêcheur |-
tu l as deja utiliser au moin?

matriks91
-

-| Fiche du Pêcheur |-

ben oui , matricks , sinon , je ne dirais pas que je n'aime pas , ce n 'est mon genre , tu sais c 'est pas un reproche , rien de méchant , pas je trouve pas marrant de localisé les poissons
JOECARNASSIERS67
-

-| Fiche du Pêcheur |-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3