9 silures à St Vallier le dimanche 5 novembre
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
9 silures à St Vallier le dimanche 5 novembre
Bonjour,
Une sortie sur St Vallier : Tel était mon choix !
Et oui, pour cette journée de pêche en compagnie de notre ami Denis, j'avais souhaité lui faire découvrir le Rhône dans la Drôme et si le temps si prête, les silures qui y vivent.
Débout des 5h30, je contrôle le matériel chargé dans la voiture la veille et rajoute quelques vêtements supplémentaires pour faire face au froid ( 4° seulement )
En chemin, je récupère Denis à son domicile et nous prenons l'autoroute direction : La Drôme.
Arrivés à la mise à l'eau, Charly nous attends. Rien ne presse car le brouillard épais compromet notre partie de pêche. Bien trop dangereux de naviguer par cette météo au risque d'être surpris et percuté par des péniches.
Il est 10h30, Daniel nous a rejoint et le brouillard se lève. Il est alors temps de partir pêcher.
Charly- Daniel prennent la direction aval tandis que Denis et moi-même remontons.
Première dérive: nous voyons quelques beaux poissons bouger mais le vent nous a dévié et nous ne prospectons pas correctement la fosse.
On se replace et là: Crac ! c'est la touche.

Notre premier poisson photographié, puis mesuré accuse 1,51m

A ce même instant, Charly me téléphone et m'annonce que lui aussi vient de sortir un deuxième silure de 1,41m.
Super, il semblerait que les poissons soient de sortie.
Antoine, qui est venu nous rejoindre, monte à bord avec Charly et Daniel et très vite fait connaissance avec un silure.
Il sort un troisième poisson de 1,57m qu'il laisse à Daniel le soin d'exposer le temps d'une photo.

La matinée a été bonne et ce n'est pas fini car cette fois c'est Denis qui se mesure à un autre silure.
Je saisi vite l'appareil photos afin d'immortaliser cet évênement.
Un quatrième silure de 1,51m vient se rajouter à notre palmarès

L'heure du casse croute a sonné et profitons d'être réunis pour faire une photo de famille

Allé, il est 14h00, il faut y retouner
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec une belle prise de Daniel
Il combat son premier silure et nous sort un cinquième poisson de 1,65m

L'Africain est heureux !!!!
Encore à mon tour d'avoir une part de bonheur.
Sixième poisson de 0,78m

7ème poisson de 97cm pour l'équipe à Charly
8ème poisson de 91 cm pour Daniel ( que j'ai surnomé alors l'Africain )

Avec le changement d'heure, la nuit tombe vite et nous pensons terminer ainsi cette cession de pêche.
Mais alors que mon octopus est au fond de l'eau ( la tresse tenue à la main ) je me rends compte d'un noeud au dessus du moulinet.
Continuant à pêcher, je tire sur la tresse et ...Crac elle casse!
Bof, la partie était terminée alors .... Et je remonte mon restant de tresse ou se trouve l'octopus.
Mais c'était sans compter sur une dernière touche. On peut dire que ce derneir poisson de la journée à rellement été pris à la main !!!
Heureusement cette 9ème prise ne faisait que 95cm

Vous l'aurez deviné, tout le monde est reparti satisfait de cette journée.
Remerciments à :
*Charly pour avoir donné de son temps à l'equipe
*Antoine pour la réalisation des photos
*L'Africain pour son savoir vivre et son humour
*Denis pour son son casse croûte et son succulent vin nouveau
* Moi pour vous avoir montré ....mon bonnet !
Philippe
Silurement Vôtre
Une sortie sur St Vallier : Tel était mon choix !
Et oui, pour cette journée de pêche en compagnie de notre ami Denis, j'avais souhaité lui faire découvrir le Rhône dans la Drôme et si le temps si prête, les silures qui y vivent.
Débout des 5h30, je contrôle le matériel chargé dans la voiture la veille et rajoute quelques vêtements supplémentaires pour faire face au froid ( 4° seulement )
En chemin, je récupère Denis à son domicile et nous prenons l'autoroute direction : La Drôme.
Arrivés à la mise à l'eau, Charly nous attends. Rien ne presse car le brouillard épais compromet notre partie de pêche. Bien trop dangereux de naviguer par cette météo au risque d'être surpris et percuté par des péniches.
Il est 10h30, Daniel nous a rejoint et le brouillard se lève. Il est alors temps de partir pêcher.
Charly- Daniel prennent la direction aval tandis que Denis et moi-même remontons.
Première dérive: nous voyons quelques beaux poissons bouger mais le vent nous a dévié et nous ne prospectons pas correctement la fosse.
On se replace et là: Crac ! c'est la touche.

Notre premier poisson photographié, puis mesuré accuse 1,51m

A ce même instant, Charly me téléphone et m'annonce que lui aussi vient de sortir un deuxième silure de 1,41m.
Super, il semblerait que les poissons soient de sortie.
Antoine, qui est venu nous rejoindre, monte à bord avec Charly et Daniel et très vite fait connaissance avec un silure.
Il sort un troisième poisson de 1,57m qu'il laisse à Daniel le soin d'exposer le temps d'une photo.

La matinée a été bonne et ce n'est pas fini car cette fois c'est Denis qui se mesure à un autre silure.
Je saisi vite l'appareil photos afin d'immortaliser cet évênement.
Un quatrième silure de 1,51m vient se rajouter à notre palmarès

L'heure du casse croute a sonné et profitons d'être réunis pour faire une photo de famille

Allé, il est 14h00, il faut y retouner
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec une belle prise de Daniel
Il combat son premier silure et nous sort un cinquième poisson de 1,65m

L'Africain est heureux !!!!
Encore à mon tour d'avoir une part de bonheur.
Sixième poisson de 0,78m

7ème poisson de 97cm pour l'équipe à Charly
8ème poisson de 91 cm pour Daniel ( que j'ai surnomé alors l'Africain )

Avec le changement d'heure, la nuit tombe vite et nous pensons terminer ainsi cette cession de pêche.
Mais alors que mon octopus est au fond de l'eau ( la tresse tenue à la main ) je me rends compte d'un noeud au dessus du moulinet.
Continuant à pêcher, je tire sur la tresse et ...Crac elle casse!
Bof, la partie était terminée alors .... Et je remonte mon restant de tresse ou se trouve l'octopus.
Mais c'était sans compter sur une dernière touche. On peut dire que ce derneir poisson de la journée à rellement été pris à la main !!!
Heureusement cette 9ème prise ne faisait que 95cm

Vous l'aurez deviné, tout le monde est reparti satisfait de cette journée.
Remerciments à :
*Charly pour avoir donné de son temps à l'equipe
*Antoine pour la réalisation des photos
*L'Africain pour son savoir vivre et son humour
*Denis pour son son casse croûte et son succulent vin nouveau
* Moi pour vous avoir montré ....mon bonnet !
Philippe
Silurement Vôtre

PHILIPPE.S
-

Nbre de messages: 233

Re: 9 silures à St Vallier le dimanche 5 novembre
Ca c'est une belle journée de pêche, carton plein, beau récit, belles photos
et mille fois 

Francis55
- Nbre de messages: 1351
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : La pêche de la perche
Appareil photo: ...
Beau récit ! Belle pêche ! Bon casse-croûte ! Bonne bouteille ( c'est toi qui le dit ) ! Philippe , tu passeras le bonjour à Jean-Philippe ( Philou ) , à Xavier et à tous les membres du club " Silure Rhodanien " .
LE RHÔNE C'EST MAGIQUE ET GRANDIOSE !!!
Invité- Invité
J'OLyonnais a écrit:tu passeras le bonjour à Jean-Philippe ( Philou ) , à Xavier et à tous les membres du club " Silure Rhodanien " .
Bonjour, Tes amitiés seront transmises.
Merci pour les compliments mais quand on aime on conte bien !
Philippe
Silurement Vôtre

PHILIPPE.S
-

ne serait ce que faire 1/9ème de votre peche serait un exploit pour moi.bravo

bibi83- Modérateur
-

Nbre de messages: 1770
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : coup et feeder
Appareil photo: ...
Vous êtes des maitres, Bravo ! 

JP33
-

Nbre de messages: 1250
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : Pêche des carnassiers aux leurres et pêche au quiver/feeder
Appareil photo: Sony DSC-W150

une journée comme sa c'est le rêve de n'importe quel pêcheur,bravo 

Invité- Invité
Bonjour,
Nous avons eu de la chance.
En fait la semaine d'avant je suis allé sur la Saône du coté de Belleville et là, les silures sont restés très discrets. Il est vrai qu'a cette époque, ils se regroupent dans les fosses hivernales ( pas forcement la plus profonde ) et que le moindre écart en temperature peut provoquer des mouvements.
Ce jour là, il est vrai que le matin a été tres pris par le brouillard mais la température de l'eau était proche des 11°.
Philippe
Silurement Vôtre
En fait la semaine d'avant je suis allé sur la Saône du coté de Belleville et là, les silures sont restés très discrets. Il est vrai qu'a cette époque, ils se regroupent dans les fosses hivernales ( pas forcement la plus profonde ) et que le moindre écart en temperature peut provoquer des mouvements.
Ce jour là, il est vrai que le matin a été tres pris par le brouillard mais la température de l'eau était proche des 11°.
Philippe
Silurement Vôtre
Dernière édition par le Mer 8 Nov 2006 - 22:19, édité 1 fois

PHILIPPE.S
-

PHILIPPE.S a écrit:Bonjour,
Ce jour là, il est vrai que le matin a été tres pris par le brouillard mais la température de l'eau était proche des 16°.
Philippe
Silurement Vôtre
Ha Belleville ! Avec un collégue nous avions fait un doublé 2m02 et 2m05 . C'est sans doute le secteur ( avec StRomain des iles ) ou il s'est capturé le plus de poissons dépassant les deux mètres . C'est là-bas aussi que j'ai connu mes plus vives émotions . D'abord les silures qui montaient comme des fusées et percutaient le bateau ou prêts à te chopper la main qui clonckait . C'était magnifique et excitant ! Puis l'attaque de silures très gros venant saisir celui que nous combattions en surface . C'était l'époque de rêve , celle ou le matin les silures venaient en quantité se dérouler en surface , celle ou les silures cueillaient les cuillères en surface , celle ou certaines fosses abritaient l'hiver des concentrations d'une centaine de silures , celle qui nous permettait de capturer 40 silures dans la journée . Grande époque de l'explosion du silure en Saône que je n'oublierai jamais et qu'il fallait vivre coûte que coûte . Les choses ont bien changées , les silures ont appris à connaitre les dangers et leur environnement , à se fondre dans la vie de la rivière , à tirer partie de la nourriture présente . Ils sont beaucoup plus difficiles à capturer désormais , mais aussi moins nombreux car la nature reprend ses droits et tend à redresser l'équilibre qui avait été fortement perturbé . Maintenant le but n'est plus la quantité mais la qualité et l'espoir de capturer le poisson trophée , le 2m50 , le 100 kgs , comme l'ont déjà réussi quelques rares inconditionnels .
Invité- Invité
ouuuuuhhhhhhhaaaaaa génial
il y en a qui sorte des poisson à la peche........lol

il y en a qui sorte des poisson à la peche........lol

jevane
-

Nbre de messages: 173
bravo
Bonjour tu utiluse quoi comme technique de peche ? si tu peu me la donner merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!
en tout les ka bravo a toi et tes copains

en tout les ka bravo a toi et tes copains

Invité- Invité
Bonjour,
Cette fois, comme nous étions en bateau, nous ne parlons pas de pêche à la bouée mais ...à l'octopus.
Malgré ce détail il faut savoir qu'à cette époque, le silure rejoint ou à déja rejoint sa fosse hivernale. Le localiser pourrait paraitre facile pourtant il faut savoir que sa fosse de regroupement ou" fosse hivernale" n'est pas forcémment la plus profonde. Enfin, bref, passons ce détail. Donc, à cette époque, il ne se nourrit que très peu et là il faut user d'ingeniosité.
Nous autres ( humains ) lorque nous n'avons pas fain,il est inutile de nous secouer devant le nez une grosse entrecote par contre un petit chocolat bien appétissant... Et bien pour le silure c'est la même chose: Inutile de lui présenter des gros vifs par contre un petit carassin de 10cm à l'octopus c'est un régal et il ne peut pas y résister.
D'ailleurs nous n'avions que très peu de petits vifs et c'est grâce à eux que nous avons réalisé nos premières prises. Ensuite ce fut un melange de ver - calamar mais ...ce fut plus dur.
Philippe
Silurement Vôtre
Cette fois, comme nous étions en bateau, nous ne parlons pas de pêche à la bouée mais ...à l'octopus.
Malgré ce détail il faut savoir qu'à cette époque, le silure rejoint ou à déja rejoint sa fosse hivernale. Le localiser pourrait paraitre facile pourtant il faut savoir que sa fosse de regroupement ou" fosse hivernale" n'est pas forcémment la plus profonde. Enfin, bref, passons ce détail. Donc, à cette époque, il ne se nourrit que très peu et là il faut user d'ingeniosité.
Nous autres ( humains ) lorque nous n'avons pas fain,il est inutile de nous secouer devant le nez une grosse entrecote par contre un petit chocolat bien appétissant... Et bien pour le silure c'est la même chose: Inutile de lui présenter des gros vifs par contre un petit carassin de 10cm à l'octopus c'est un régal et il ne peut pas y résister.
D'ailleurs nous n'avions que très peu de petits vifs et c'est grâce à eux que nous avons réalisé nos premières prises. Ensuite ce fut un melange de ver - calamar mais ...ce fut plus dur.
Philippe
Silurement Vôtre

PHILIPPE.S
-

Page 1 sur 2 • 1, 2