Débuter la pêche à la mouche.
Forum Galerie Pêche :: Photos et Vidéos de prises :: Les photos/vidéos de vos truites. :: La pêche de la Truite
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Débuter la pêche à la mouche.
Bonjour,
Je pêche depuis quelques années que ce soit au Toc, à la cuillère ou encore au leurre. J'aimerai ajouter la pêche à la mon champ de compétence, cette pêche que je trouve être plutôt un art qu'un sport.
J'aimerai donc savoir si il est possible de débuter tout seul en tatonant et en lisant des articles sur cette techniques (comme je l'ai fait pour apprendre les autres techniques) ou faut-il obligatoirement un professeur pour ce lancer ?
Si il est possible de débuter seul, quelqu'un aurait un site Internet détaillant bien les étapes de l'apprentissage ?
Avec ou sans professeur ces deux kits sont-ils envisageable ?
- http://www.decathlon.fr/panoplie-go-fishing-fly-id_8014384.html
- http://www.decathlon.fr/set-fly-300-id_768347.html
Merci, d'avance.
Je pêche depuis quelques années que ce soit au Toc, à la cuillère ou encore au leurre. J'aimerai ajouter la pêche à la mon champ de compétence, cette pêche que je trouve être plutôt un art qu'un sport.
J'aimerai donc savoir si il est possible de débuter tout seul en tatonant et en lisant des articles sur cette techniques (comme je l'ai fait pour apprendre les autres techniques) ou faut-il obligatoirement un professeur pour ce lancer ?
Si il est possible de débuter seul, quelqu'un aurait un site Internet détaillant bien les étapes de l'apprentissage ?
Avec ou sans professeur ces deux kits sont-ils envisageable ?
- http://www.decathlon.fr/panoplie-go-fishing-fly-id_8014384.html
- http://www.decathlon.fr/set-fly-300-id_768347.html
Merci, d'avance.
poilou14
-

Nbre de messages: 20
Re: Débuter la pêche à la mouche.
faut-il obligatoirement un professeur pour ce lancer ?
Qui (ou quoi) a pu te mettre cette idée en tête !? ... C'n'est pas du tout obligatoire.
A mon humble avis, la pratique fait tout, même si 2/3 conseils peuvent éventuellement aider. Pour moi, chacun à sa facon de lancer, de fouetter...chacun aura ses préférences de matériel, de mouche...etc
Ces 2 kits sont parfaits pour débuter, j'te conseillerais quand même plus le plus cher. J'ai peur qu'à 45euros t'achète un jouet, et que t'ai de mauvaise surprise. Avec l'autre, tu pourra débuter, et même continuer pour longtemps je pense.
Pour apprendre, moi j'te conseillerais ensuite de regarder quelques vidéos sur le net, voir de vrais pêcheurs. L'histoire d'avoir un peu en tête la gestuelle. Pense qu'à la mouche, tu ne doit pas te la faire à la Indiana Jones, faut des gestes amples, fermes...sensuels ! xD
Ensuite, pratique au bord de l'eau, dans un endroit dégagé, devant, derrière, et sur les côtés...^^
Entraine toi jusqu'à arriver à poser ta mouche de facon convenable, c'est à dire pas avec la "queue de rat" entortillée, ou alors de facon brutale. Et puis à arriver à lancer dans une zone VOULUE, assez précise.^^
Pense aussi qu'au début, les mouches dans le pantalon, dans l'herbe, dans les arbres, le taux de réussite sur les ferrages de 0.1%. C'est normal. Entraine toi !^^
Et bon courage...

Zeus87
-

Nbre de messages: 355
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : Carpe, anglaise/coup, vif, mouche
Appareil photo: ...
Zeus87 a écrit:faut-il obligatoirement un professeur pour ce lancer ?
Qui (ou quoi) a pu te mettre cette idée en tête !? ... C'n'est pas du tout obligatoire.
Ce qui m'a mit cette idée dans la tête, c'est que cette pêche à vraiment l'air compliqué, et je me disais que sans professeur c'était peine perdue. Mais si tu me dis que non je suis bien content

Je vais donc dès ce w-e m'y essayer.
Merci en tout cas
poilou14
-

Point de professeur,j'ai appris seul puis ensuite j'ai connu des pecheurs qui taquinaient a la mouche et m'ont appris des trucs astuces etc...
J'ai commencé avec une cassette vidéo (oui je sais s'est la préhistoire
)de olivier plasseuraud Déduter a la mouche puis des revues ,et biensur pecher encore pecher ,le geste en une journée c'est fait ceci dit la précision, le posé ça c'est une autre histoire mais sa vient avec le temps .
J'ai commencé avec une cassette vidéo (oui je sais s'est la préhistoire
)de olivier plasseuraud Déduter a la mouche puis des revues ,et biensur pecher encore pecher ,le geste en une journée c'est fait ceci dit la précision, le posé ça c'est une autre histoire mais sa vient avec le temps .
Mounge64
-

Nbre de messages: 80
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : Toc
La pêche à la mouche, c'est pas la pêche la plus facile, mais elle est abordable par tous.
Faut juste pas débuter dans les petites rivières limpides et encombrées. C'est normal !^^
Faut juste pas débuter dans les petites rivières limpides et encombrées. C'est normal !^^

Zeus87
-

-| Fiche du Pêcheur |-
Pas de proffesseur ok, pas obligé mais bon... quelqu'un qui t'aide c'est toujours mieux!
Moi j'ai appris cette peche avec un guide, et j'ai su de suite les bons gestes, c'est comme le tennis si tu prends des mauvaises habitudes c'est tres dure apres d'y remedier...
Ce n'est pas obligé que ce soit un guide ou un proffesseur bien sur, mais une perssonne qui s'y connait, c'est beaucoup mieux pour debuter...
Moi meme aujourd'hui j'apprends a d'autres personnes cette peche, et je dois dire qu'ils sont maintenant assez bon!
Maintenant je ne dis pas qu'on doit faire ça absolument mais juste attention au resultat apres...
Moi j'ai appris cette peche avec un guide, et j'ai su de suite les bons gestes, c'est comme le tennis si tu prends des mauvaises habitudes c'est tres dure apres d'y remedier...
Ce n'est pas obligé que ce soit un guide ou un proffesseur bien sur, mais une perssonne qui s'y connait, c'est beaucoup mieux pour debuter...
Moi meme aujourd'hui j'apprends a d'autres personnes cette peche, et je dois dire qu'ils sont maintenant assez bon!
Maintenant je ne dis pas qu'on doit faire ça absolument mais juste attention au resultat apres...

Carnaman
-

Nbre de messages: 2652
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : Peche sportive aux leurres comme a la mouche de tous les carnassiers d'eau douce et salée, tout sous les couleurs de Powerline, Ryugi, JigPower et Shout...

Merci tout le monde, je vous tiendrais au courant de mon évolution dans le monde de la pêche à la mouche
poilou14
-

Salut mon avis un professeur ou plutot un autre pêcheur te guidera sur le lancé, sur le montage et le choix des mouches, tu évoluera plus rapidement et surtout tu ne prendra pas de mauvaise habitudes qui deviennent difficile a corriger.
Pour le matériel un kit qui a mon avis allie rapport qualité prix est sur rilap, c'est celui que l'on le conseil a nos débutants au club qui ont un petit budget( peux peux trouver ces kit aussi via un revendeur de chez toi qui te donnera les conseils que tu n'aura pas via le net).
Je te conseil de te renseigner autour de toi( revendeur d'article de pêche ou fede de ton département) si il existe un club de mouche ou une structure de ce type par chez toi.
Tu y trouvera conseils peu-être du matériel en prêt pour débuter, voir tester les canne des certains adhérents et trouver le type de canne ou d'action qui te convienne. Tu apprendra a y monter des mouches faire les bas de ligne etc.... et tu rencontrera une bande de copains que tu intégrera.
Ne casse pas ton poignet. Cale ta canne contre ton avant-bras et sers-toi de celui-ci pour effectuer les gestes. Faîs travailler ton avant-bras et oublie totalement ton poignée . cale un objet entre la canne et ton avant bras et fouette sans faire tomber celui-ci.
- Respecte bien les positions de blocages : 13 heures pour le blocage arrière et 11 heures pour le blocage avant. 10 heure pour le posé.
- Maîtrise les temps d’arrêts et attend que la soie soit correctement déployée pour passer sur la phase suivante du lancer.
- Ne sois pas brutal lors des phases de déplacement de la soie. La vitesse de déplacement de la soie doit être progressive souple et sans à coup. Prend garde à mettre autant d’énergie sur la phase avant du lancer et sur la phase arrière du lancer.
- Essaye de faire un geste linéaire et non pas rotatif
Regarde ce site les vidéos m'en aider au début en plus des gens du club qui n'ont pas hésité a consacrer du temps pour mon apprentissage.
Entraine toi sur des ablettes, le gobage est rapide, et il faut doser le ferrage sinon tu fais voler les poissons au risque d'en recevoir dans la tête (avec une belle truite tu casse net au ferrage adieu la mouche).
Tu tape lancer mouche sur google et tu trouvera ton bonheur, mais l'idéal est de pouvoir trouver un moucheur qui voudrait te guider pour débuter (rien ne vaut le partage de l'expérience), ton revendeur dois en connaitre.
N'hésite pas a demander des conseils, j'essayerai d'y répondre au mieux.
Pour le matériel un kit qui a mon avis allie rapport qualité prix est sur rilap, c'est celui que l'on le conseil a nos débutants au club qui ont un petit budget( peux peux trouver ces kit aussi via un revendeur de chez toi qui te donnera les conseils que tu n'aura pas via le net).
Je te conseil de te renseigner autour de toi( revendeur d'article de pêche ou fede de ton département) si il existe un club de mouche ou une structure de ce type par chez toi.
Tu y trouvera conseils peu-être du matériel en prêt pour débuter, voir tester les canne des certains adhérents et trouver le type de canne ou d'action qui te convienne. Tu apprendra a y monter des mouches faire les bas de ligne etc.... et tu rencontrera une bande de copains que tu intégrera.
Ne casse pas ton poignet. Cale ta canne contre ton avant-bras et sers-toi de celui-ci pour effectuer les gestes. Faîs travailler ton avant-bras et oublie totalement ton poignée . cale un objet entre la canne et ton avant bras et fouette sans faire tomber celui-ci.
- Respecte bien les positions de blocages : 13 heures pour le blocage arrière et 11 heures pour le blocage avant. 10 heure pour le posé.
- Maîtrise les temps d’arrêts et attend que la soie soit correctement déployée pour passer sur la phase suivante du lancer.
- Ne sois pas brutal lors des phases de déplacement de la soie. La vitesse de déplacement de la soie doit être progressive souple et sans à coup. Prend garde à mettre autant d’énergie sur la phase avant du lancer et sur la phase arrière du lancer.
- Essaye de faire un geste linéaire et non pas rotatif
Regarde ce site les vidéos m'en aider au début en plus des gens du club qui n'ont pas hésité a consacrer du temps pour mon apprentissage.
Entraine toi sur des ablettes, le gobage est rapide, et il faut doser le ferrage sinon tu fais voler les poissons au risque d'en recevoir dans la tête (avec une belle truite tu casse net au ferrage adieu la mouche).
Tu tape lancer mouche sur google et tu trouvera ton bonheur, mais l'idéal est de pouvoir trouver un moucheur qui voudrait te guider pour débuter (rien ne vaut le partage de l'expérience), ton revendeur dois en connaitre.
N'hésite pas a demander des conseils, j'essayerai d'y répondre au mieux.

lemoucheur
-

Nbre de messages: 130

(avec une belle truite tu casse net au ferrage adieu la mouche).
J'ai laissé 3 mouches dans la gueule d'un gros chevesne hier soir... Les "gros", c'vraiment une autre habitude à prendre.

Zeus87
-

-| Fiche du Pêcheur |-
salut,
si tu habites dans les bouches du Rhone, j'ai vu cette offre ( je ne connais pas le vendeur )
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/196181310.htm?ca=21_s
si tu habites dans les bouches du Rhone, j'ai vu cette offre ( je ne connais pas le vendeur )
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/196181310.htm?ca=21_s

tomtom
-

Nbre de messages: 137
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : ...
Perso je peche a la mouche depuis plus de 3ans maintenant et c'est seul que j'ai appris !
Comme c'est dit dans les autres commentaire c'est en s'entrainant que l'on apprend !
Niveau Kit que ta presenter la haut j'ai debuter avec le primier a 45 euros et j'ai quand même sorti de belle truite!
Enfin voila plus t'essaye plus tu va y arriver !!!
Comme c'est dit dans les autres commentaire c'est en s'entrainant que l'on apprend !
Niveau Kit que ta presenter la haut j'ai debuter avec le primier a 45 euros et j'ai quand même sorti de belle truite!
Enfin voila plus t'essaye plus tu va y arriver !!!

Axy61
-

Nbre de messages: 53
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : peche de la truite au toc
entraîne toi sur des ablette sa gobe et ce pas dure a trouve moi premier fois que un de mes ancien collègue de boulot qui était un grand pêche de mouche qui pêche dans le verdon ma appris au bort du canal sur les petit gobe d ablette sur de l eau calme apprendre a fouette correctement et ferai au bon moment viens asse vite mais ce a force de patience et de pratique que tu y arrivera et t inquiète la canne a 45 euro est bien moi j ai débute avec du vieux matos de mon collègue qui ma donne qui date de matusaleme lol et j ai pris plusieurs truite et autre poisson avec ^^

freddy21
-

Nbre de messages: 2734
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : pêche au coup (friture....,tanche) pêche mouche et plombe..
Pour le matos c'est toi qui vois Premier ça marche mais bon ... Après mettre une somme faramineuse dans une canne pas trop mon truc aussi mais un kit sur une ref qui a fait ses preuves tu peu y aller les yeux fermés. ensuite il faut voir quels type de fouetteur tu est pour trouver l'action qui te sera la plus confortable. d’où l'option club ou tu teste le matos des adhérents ( ca se passe comme ca chez nous), tu trouvrera du matos en prêt en général, et peut-être qu'un adhérents pourra te donner ou vendre une canne qui n'utilise plus pour pas cher. Seul tu y arrivera mais tu aura du mal a trouver le bon tempo et les mauvaises habitudes restes. Surtout ne jamais se décourager entraine toi si tu peu dans ton jardin en sortant quelques mètre de soie et essaye de poser la soie et le bas de ligne le plus droit et tendu, une soie et un bas de ligne pose en serpentin et tu rallonge le temps de ferrage qui peu te faire rater le poisson. pour la précision utilise un cerceau, vise dedans, ou tout autre cible, puis apres corse les chose pose une table et visse sous la table ou entre deux chaise etc... Tout se qui pourra te servir sur des obstacles naturels.
C'est les méthodes et conseils employé au club.
C'est les méthodes et conseils employé au club.

lemoucheur
-

Nbre de messages: 130

je me permet de ressortir le sujet (pour pas re posé la même question).apres avoir vue de nombreuse video sur le net 2012 j'aimerais tenté l'aventure mouche.
pour un budget autour des 150€ je voudrais des conseils sur que prendre.mon objectif est de péché chevenne,ablette,rotengle,et bien sur truite sur des portion de rivières de max 60m de large.je profite de l'hiver pour étudier le sujet merci de vos réponse.
pour un budget autour des 150€ je voudrais des conseils sur que prendre.mon objectif est de péché chevenne,ablette,rotengle,et bien sur truite sur des portion de rivières de max 60m de large.je profite de l'hiver pour étudier le sujet merci de vos réponse.

julien carnassier truite
-

Nbre de messages: 1771
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : ...carnassier, la carpe
Apprendre la peche a la mouche est un de mes objectifs pour 2012!
c'est vraiment une belle technique de pêche.
c'est vraiment une belle technique de pêche.

vinz17
-

Nbre de messages: 122
Page 1 sur 2 • 1, 2