Le sandre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sandre

Message par Invité le Sam 9 Déc 2006 - 6:57

Si il y a bien un poisson qui fascine le pêcheur c’est le sandre, son succès tiens plus à la qualité culinaire de sa chair plutôt qu’à sa défense relativement molle. Il peut mesurer jusqu'à 1,20 mètres pour un poids de 15 kilos, mais ceci est assez rare et d’après mes sources il a était capturé des aussi grands poissons en Loire, mais cela reste à vérifier. Ce poisson de la famille des percidés est aussi fascinant par son coté fantasque, il arrive souvent qu’il donne l’impression d’avoir disparu de la rivière. En fait d’anciennes croyances erronées sont la souche d’âneries remarquable pour ce magnifique poisson. Le sandre est un poisson qui vit tant sous 25 mètres d’eau qu’ 1 mètre, il chasse aussi bien sur le fond qu’en surface ou prés de la surface, la différence avec le brochet c’est que ses chasses sont souvent plus discrètes. Il m’est même arrivé de voir un sandre calé contre la berge dans 50 cm d’eau ! Si il est vrai que le sandre chasse la nuit et il est parfaitement adapté aux chasses nocturnes, de même que son adaptation lui sert aussi en eau turbide et trouble, de cette façon ceci explique cela. Mais il chasse aussi en temps très clair en plein jour, je dirais en effet qu’il chasse quand il veut ou il est simplement opportuniste. Des études poussées sur ce poisson ont démontré qu’il était un très grand voyageur 450 Km par an pour les males et 500 Km pour les femelles, cette différence doit être du au fait que les males pendent le fraie reste pour garder le nid ! Ce fraie a lieu d’avril à juin dans peu d’eau dés que la température atteins environ 15°, les sandres se trouvent en groupe de deux, bien que suivant la balance des sexe il peux y avoir un male pour plusieurs femelles, le nid est construit sur le sable ou gravier avec parfois la présence de végétaux dur, ce manque d’exigence explique la rapidité du sandre à peupler une rivière ou une pièce d’eau ! La femelle pond environ 200 000 œufs.
Il se déplace en bande d’individu de même taille, les gros sont souvent solitaires. Mais cette solitude est dû plus à la disparition de ses congénères soit par pression de pêche ou prédation d’espèces plus grosse qu’a un choix de l’espèce d’ailleurs nous retrouvons ce phénomène avec les grosses perches.
Il affectionne les fonds encombrés, les cassures et bois noyés il semblerait qu’il fuit les zones d’herbiers sauf pour chasser, d’une manière générale il est partout ou il y a du poisson fourrage, qui sont d’ailleurs les zones citées avant. Par contre on le rencontre avec plus ou moins de fréquence sur certains endroits qu’il affectionne peu malgré la richesse en fretin. Son comportement opportuniste est bien visible lorsque les sandres suivent aspe et perche en chasse pour festoyer à leurs tours de ces chasseurs rendus moins méfiants car trop occupés à se nourrir.
Il aime les courants même assez violents et lors des crues il faut qu’elle soit vraiment importante pour que le sandre se rapproche très prés du bord. Il est également plus actif en période chaude, ou l’on peut espérer capturer plusieurs poissons dans la journée mais les gros sujets se prennent plutôt en hivers mais avec beaucoup moins de fréquence. En hiver il faut préférer les redoux après de longues périodes froides, même les journées bien ensoleillées par eaux claires sont excellentes par contre la discrétion est de mise. Il y a une paire d’années en arrière recherchant le brochet au mort manié sans plomb j’ai eu la surprise d’avoir un sandre qui a saisi mon poisson mort a moins d’un mètre de la berge le tout dans une eau très clair ce qui prouve bien que ce poisson n’est pas forcement posté très loin des berges !
Le sandre aime les petites proies, voila encore une affirmation bien mal fondée ! Je dit personnellement en effet que vous enregistrerez moins de loupé avec des vifs de petite taille, mais les contenus stomacaux des sandre révèlent bien souvent qu’il chasse de beau poisson blanc, des sandres de 55 cm avec des gardons de 20 cm dans l’estomac ne sont pas rare. D’ailleurs les pêcheurs de silure capture souvent de grands sandres avec des vifs dédiés au silure.
Le sandre est assez vorace mais lorsque la nourriture manque il est sujet au cannibalismes et la les taux de mortalités deviennent important, ce poisson se régule de lui-même en fait.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sandre

Message par matt le Ven 14 Déc 2007 - 20:21

bonjour riton ! juste pour te dire que le sandre chasse bien vonlontier des proies assez importantes j'ai pris un sandre de 98 cm il ya quelque jours aux ls mais le plus suprenant il avais une perche de 34 cm dans la pense !!!! une autre fois j'ai pris un sandre de 86 cm avec un gardon de 22 cm aux flotteurs comme quoi et j'ai encore quelque exemple comme ca salut.

matt
Modérateur

Masculin
Nbre de messages: 4928

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : brochet et truite aux leurres .
Appareil photo: panasonic lumix hd.

Message par Invité le Ven 14 Déc 2007 - 21:25

super resumé sur ce poisson superbe
merci
a toi Smileys19

Invité
Invité

Message par Estragon le Ven 14 Déc 2007 - 22:07

Oui étude trés interessante,

Merci Riton57

Estragon

Masculin
Nbre de messages: 280

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : ...
Appareil photo: ...

Message par occy le Sam 15 Déc 2007 - 10:09

encore un article bien pensé, merci à toi Riton57 de partager ton savoir...^^

occy

Masculin
Nbre de messages: 1925

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : Carnassiers
Appareil photo: ...

Message par Invité le Mer 5 Mar 2008 - 21:17

superbe bel article instructif, sympa de difuser Smileys24

Invité
Invité

Message par Riano444 le Mer 25 Jan 2012 - 0:55

ok pour la taille des proies,une plaquette de 500g c'est rien pour un gros sandre,par contre quand ils tapent dans les bancs d'alevins forcément il y a plus d'individus..

Riano444

Masculin
Nbre de messages: 7525

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : Gros carnassiers aux leurres...
Appareil photo: Portable LG viewty(5mp seulement^^)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/Riano444

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut