truite du leman
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
truite du leman

Voici une belle truite du leman, prise a l'ouverture la semaine passée,
elle a mordu à la traine sur un beau streamer en plume.
elle pesait environ 2 kg.
Invité- Invité
Re: truite du leman
trés jolie poisson !
mais le petit "-" de ta prise c'est que la truite a saignée, donc a par si tu l'a gardée, je pence que ces chances de survie ont pas am diminuées...enfin bon !
encore
mais le petit "-" de ta prise c'est que la truite a saignée, donc a par si tu l'a gardée, je pence que ces chances de survie ont pas am diminuées...enfin bon !
encore

t!t!
-

Nbre de messages: 807
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : Pêches aux Leurres
Appareil photo: ...
le lac leman et ouvert a la peche ???
ca fait tot pour une ouverture !!!!!!!!! bizzare......
les truites du leman sont en tout cas magnifique...il doit y avoir de sacré "bestioles" qui y trainent...
connait tu le record de ce lac ?
et de combien de salmonidés different et il peuplé ?
ca fait tot pour une ouverture !!!!!!!!! bizzare......
les truites du leman sont en tout cas magnifique...il doit y avoir de sacré "bestioles" qui y trainent...
connait tu le record de ce lac ?
et de combien de salmonidés different et il peuplé ?
Invité- Invité
t!t! a écrit:...mais le petit "-" de ta prise c'est que la truite a saignée, donc a par si tu l'a gardée, je pence que ces chances de survie ont pas am diminuées...enfin bon ! ...
Il y a débat à ce sujet, d'après certains, la truite étant hémophile, le plus petit saignement pourrais la condamner.
Est-ce que ça a vraiment été prouvé?(En aquarium par exemple)
Dans ce cas, un hameçon provoque en général une petite blesssure, qui dis blessure dis peut-être saignement, donc risque de mort pour chaque poisson pêcher...
Est-ce qu'il n'y pas un peu d'exagération dans cette théorie?

w4t3r- Administrateur
-

Nbre de messages: 4624
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : La carpe
Appareil photo: Nikon CoolPix L16

concernant les prises de truites de lac je reconnais qu'il y a rarement
relache car ces prises sont difficiles et ce poisson est delicieux.
Concernant l'ouverture sur le leman c'est toujours mi-janvier, les truites ayant leurs frais en novembre-decembre, et meme si elles sont en retard
cela se passe en riviere ou elles remontent durant l'hiver, donc celles du lac sont celles qui ont deja pondu.
Pour maintenir le cheptel des peches electriques sont faites en riviere par les gardes peches, les oeufs et la semance sont preleves et les geniteurs repartent à l'eau en pleine forme.
ensuite les alevins sont elevés dans une pisciculture et relachés directement dans le lac dès que leurs tailles le leurs permets.
Pour le record je n'ai pas les chiffres officiels, mais les prises au alentours de 6 kg se font de temps en temps, ce qui est le rêve de tout les pecheurs du lac.
Pour les differents salmonidés, hormis la truite qui en est la reine, il y a
l'omble chevalier (qui est pour beaucoup le meilleurs poissons du lac en valeur gustative) mais malheureusement en disparition a cause d'une epidemie.
et aussi la fera ou coregone qui se peche avec des imitations de nymphes pour evec des specimens de 2 kg qui sont considerées commes gros poissons.
relache car ces prises sont difficiles et ce poisson est delicieux.
Concernant l'ouverture sur le leman c'est toujours mi-janvier, les truites ayant leurs frais en novembre-decembre, et meme si elles sont en retard
cela se passe en riviere ou elles remontent durant l'hiver, donc celles du lac sont celles qui ont deja pondu.
Pour maintenir le cheptel des peches electriques sont faites en riviere par les gardes peches, les oeufs et la semance sont preleves et les geniteurs repartent à l'eau en pleine forme.
ensuite les alevins sont elevés dans une pisciculture et relachés directement dans le lac dès que leurs tailles le leurs permets.
Pour le record je n'ai pas les chiffres officiels, mais les prises au alentours de 6 kg se font de temps en temps, ce qui est le rêve de tout les pecheurs du lac.
Pour les differents salmonidés, hormis la truite qui en est la reine, il y a
l'omble chevalier (qui est pour beaucoup le meilleurs poissons du lac en valeur gustative) mais malheureusement en disparition a cause d'une epidemie.
et aussi la fera ou coregone qui se peche avec des imitations de nymphes pour evec des specimens de 2 kg qui sont considerées commes gros poissons.
Invité- Invité
" Laurent " tu dois certainement savoir que certaines truites du lac Léman remontent la Dranse ( pour frayer sans doute ) et que des captures exceptionnelles sont enregistrées dans ces moments .
Ce phénomène se produit-il toujours , je ne sais pas . En tout cas un pêcheur ( Mr Ferrari ) a été longtemps mis en avant suite à ses séries de captures records de près de 14 kgs . Un ex-détaillant de Lyon a lui-même capturé dans la Dranse une truite de 12kgs300 pour 1m05 .
Peux-tu nous en dire plus ?
Ce phénomène se produit-il toujours , je ne sais pas . En tout cas un pêcheur ( Mr Ferrari ) a été longtemps mis en avant suite à ses séries de captures records de près de 14 kgs . Un ex-détaillant de Lyon a lui-même capturé dans la Dranse une truite de 12kgs300 pour 1m05 .
Peux-tu nous en dire plus ?
Invité- Invité
en effet les truites lacustres remontent les rivieres pour frayer,
c'est le cas dans plusieurs rivieres suisses et françaises, dont les dranses
qui sont les plus connues. d'ailleurs cette année les meilleures prises de l'ouverture ont été à l'embouchure des dranses, on se serai cru sur l'autoroute du sud au mois d'aout tellement il y avait des bateaux.
Pour les records je ne peux pas confirmer tes chiffres, par contre je peux te dire que dès l'ouverture de la peche en riviere il y a une enorme affluence de pecheurs dans ces rivieres qui esperent pouvoir prendre une lacustre qui n'est pas encore redescendue au lac et tout les ans ils y a des superbes prises (une lacustre de plusieurs kilos a la cuillere ou au toc c'est du sport)
Concernant la profondeur du lac habituellement on peche entre 15 et 60m suivant les poissons et la technique, mais les parties les plus profondes du lac font dans les 300m
c'est le cas dans plusieurs rivieres suisses et françaises, dont les dranses
qui sont les plus connues. d'ailleurs cette année les meilleures prises de l'ouverture ont été à l'embouchure des dranses, on se serai cru sur l'autoroute du sud au mois d'aout tellement il y avait des bateaux.
Pour les records je ne peux pas confirmer tes chiffres, par contre je peux te dire que dès l'ouverture de la peche en riviere il y a une enorme affluence de pecheurs dans ces rivieres qui esperent pouvoir prendre une lacustre qui n'est pas encore redescendue au lac et tout les ans ils y a des superbes prises (une lacustre de plusieurs kilos a la cuillere ou au toc c'est du sport)
Concernant la profondeur du lac habituellement on peche entre 15 et 60m suivant les poissons et la technique, mais les parties les plus profondes du lac font dans les 300m
Invité- Invité
C'est vraiment une très belle prise, felicitation
Quant à l'hemophilie des truites je ne pense pas que ce soit vrai car sinon il serait inutile de relacher une truite qui a été piquée avec un hameçon...
Quant à l'hemophilie des truites je ne pense pas que ce soit vrai car sinon il serait inutile de relacher une truite qui a été piquée avec un hameçon...

Etienne88
-

Nbre de messages: 268
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : Truite
Tres tres belle truite! 

robin le gaukze
-

Nbre de messages: 126
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : ...
truites
une tres tres belle truite.
jérémy
-

Nbre de messages: 902
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : vairons mort manié
Bravo, très belle prise...
Sais tu la règlementation concernant le lac léman ( carte, tarifs... ) car je vais m'installer pour quelques temps du coté suisse. ??? On peut pecher des deux cotés (francais suisse ) sans distinction .. ???
Sais tu la règlementation concernant le lac léman ( carte, tarifs... ) car je vais m'installer pour quelques temps du coté suisse. ??? On peut pecher des deux cotés (francais suisse ) sans distinction .. ???

aurel_vic
-

Nbre de messages: 29
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : La tanche
pour les tarifs j ai le permis traine (qui est le plus complet et le plus cher) 90 euro coté français, ça doit être equivalent pour la suisse, sinon tu as des permis uniquement pour la peche à la canne, bateau à l ancre qui sont moins cher.
la reciprocité est valable sur le leman, tu peux pecher coté suisse avec le permis français et vis-versa, mais tu dois prendre le permis dans le pays ou tu resides.
la reciprocité est valable sur le leman, tu peux pecher coté suisse avec le permis français et vis-versa, mais tu dois prendre le permis dans le pays ou tu resides.
Invité- Invité
Merci pour l'info...

aurel_vic
-

Nbre de messages: 29
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : La tanche
Page 1 sur 2 • 1, 2