*Présentation-Truite-Fario*
Page 1 sur 1 • Partager •
*Présentation-Truite-Fario*
La truite fario ou belle mouchetée et un poisson qu’on ne peut pas confondre avec d’autres grâce a sa robe qui va du brun foncée a point rouge au jaune miel a point rose brillant.
Du nom scientifique salmo truta fario, la truite fario a une longueur moyenne de 20 a 35 cm pour un poids moyen de 150g a 400g.
Mais certains spécimen atteigne plus d’1m de longueur pour 11kg.
Sa durée de vie et de 6 a environ 13 ans.
Elle vit souvent seul a proximité de sont refuge toujours a l’affût de larve ou autres vairon passant prêt de sont territoire. D’ou l’efficacité de la pêche a la mouche de surface ou aux streamers !
Mais celle-ci peut être également prise a la cuiller n°0,1,2 voir même trois si il y a une forte population de grosse truite la ou vous pêché ou au vairon manié et au vif.
La truite fario et un poisson qui a fait rêver nombres de pêcheurs grâce a sa beauté et a sa légendaire méfiance. Car il faut une parfaite connaissance des postes ou elle peut ce trouvé et a quelle appât affectionne-t-elle.
Tous ces critères dépendent de la rivière ou vous pêchez et de la luminosité et la météo.
Ces critères ne sont pas a négligé car c’est eux qui détermineront votre résultat de pêche.
Pour le frai la truite recherche des eaux peu profondes et n'hésite pas à remonter les ruisseaux pour y faire son nid. Elle se reproduit à partir de 3 ans.

Notre mouchetée et très sensible aux vibrations grâce a sa ligne latéral c’est pour cela qu’il faut une approche très discrète. Je conseil donc de faire des lancers asse loin de l’endroit ou vous voulez lancer afin qu’elle ne ce doute de rien.
Record de France :
Prochaine article : L'omble de fontaine
Du nom scientifique salmo truta fario, la truite fario a une longueur moyenne de 20 a 35 cm pour un poids moyen de 150g a 400g.
Mais certains spécimen atteigne plus d’1m de longueur pour 11kg.
Sa durée de vie et de 6 a environ 13 ans.
Elle vit souvent seul a proximité de sont refuge toujours a l’affût de larve ou autres vairon passant prêt de sont territoire. D’ou l’efficacité de la pêche a la mouche de surface ou aux streamers !
Mais celle-ci peut être également prise a la cuiller n°0,1,2 voir même trois si il y a une forte population de grosse truite la ou vous pêché ou au vairon manié et au vif.
La truite fario et un poisson qui a fait rêver nombres de pêcheurs grâce a sa beauté et a sa légendaire méfiance. Car il faut une parfaite connaissance des postes ou elle peut ce trouvé et a quelle appât affectionne-t-elle.
Tous ces critères dépendent de la rivière ou vous pêchez et de la luminosité et la météo.
Ces critères ne sont pas a négligé car c’est eux qui détermineront votre résultat de pêche.
Pour le frai la truite recherche des eaux peu profondes et n'hésite pas à remonter les ruisseaux pour y faire son nid. Elle se reproduit à partir de 3 ans.

Notre mouchetée et très sensible aux vibrations grâce a sa ligne latéral c’est pour cela qu’il faut une approche très discrète. Je conseil donc de faire des lancers asse loin de l’endroit ou vous voulez lancer afin qu’elle ne ce doute de rien.
Record de France :

Prochaine article : L'omble de fontaine
Invité- Invité
Re: *Présentation-Truite-Fario*
Salut PoLoX,
Incroyable la dernière photo
C'est le record de france officiel?
pour la longueur c'est pas un problème, si la qualité est là
@+
Incroyable la dernière photo
C'est le record de france officiel?
pour la longueur c'est pas un problème, si la qualité est là
@+

w4t3r- Administrateur
-

Nbre de messages: 4624
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : La carpe
Appareil photo: Nikon CoolPix L16

J'ai vérifier, tu as raison, ça m'a l'air dêtre le record officiel
je l'ai ajouté dans la section truite record !!!
je l'ai ajouté dans la section truite record !!!

w4t3r- Administrateur
-

-| Fiche du Pêcheur |-

tu as bien fais
vais essayer de trouver d'autres records de poisson
vais essayer de trouver d'autres records de poisson
Invité- Invité
N'essite pas à faire de nouvelles trouvailes records 
Je suis étonné de la différence entre la taille moyenne et celle du record. Comment expliquer ca ?
C'est pas un saumon sur la 2ème photo ?

Je suis étonné de la différence entre la taille moyenne et celle du record. Comment expliquer ca ?
la truite fario a une longueur moyenne de 20 a 35 cm pour un poids moyen de 150g a 400g.
Mais certains spécimen atteigne plus d’1m de longueur pour 11kg
C'est pas un saumon sur la 2ème photo ?

Invité- Invité
C'est bien une truite fario ( Liens )
c'est vrai quelle a la taille d'un saumon
c'est vrai quelle a la taille d'un saumon

w4t3r- Administrateur
-

-| Fiche du Pêcheur |-

sa me fait penser a kekchose 
j'explique : une fois pedant que mon pere pechais encore nous sommes partient en Irlande pecher la truite a la mouche et le brochet (pour moi s'etait la cuiller
)
nous etions dans une sorte de plaine avec des lacs dans tous les coins
et nous pechions un peu partout kand un coup nous avons aperçus un trou d'eau da peine 5 m de large pret d'une colline.
pour sonder le fond mon pere a jeter un coup de cuiller dedans et s'etait d'une profondeur hallucinante !!! au moin 10 m de profondeur !
il recupere a la verticle et ont voie de nos propres yeux une truite !
ENORME ki suivait la cuiller! mais le probleme cest ke mon pere etait a la fin de sa ligne
resultat elle est repartit au fond. s'etait la plus grosse truite ke jai jamais vus de ma vie! la machoire inferieur remontais sur la machoir superieur comme sur la photo de la truite record de France. s'etait bien une truite mais une truite enorme.
ont a bien ressaye mais impossible de la reprendre. pourtant elle devait mourrir de faim la dedans :/
comme s'etait notre avant dernier jour nous n'avons pus essayer au vif
resultat de notre peche : une brochet de 1m02 et une 40 aine de truite sauvage a la mouche pour moi pere dans une petite riviere et pour moi trois perches pas tres grosses et une dizaine de truite d'environ 25 cm.
j'explique : une fois pedant que mon pere pechais encore nous sommes partient en Irlande pecher la truite a la mouche et le brochet (pour moi s'etait la cuiller
)nous etions dans une sorte de plaine avec des lacs dans tous les coins
et nous pechions un peu partout kand un coup nous avons aperçus un trou d'eau da peine 5 m de large pret d'une colline.pour sonder le fond mon pere a jeter un coup de cuiller dedans et s'etait d'une profondeur hallucinante !!! au moin 10 m de profondeur !
il recupere a la verticle et ont voie de nos propres yeux une truite !
ENORME ki suivait la cuiller! mais le probleme cest ke mon pere etait a la fin de sa ligne
resultat elle est repartit au fond. s'etait la plus grosse truite ke jai jamais vus de ma vie! la machoire inferieur remontais sur la machoir superieur comme sur la photo de la truite record de France. s'etait bien une truite mais une truite enorme.
ont a bien ressaye mais impossible de la reprendre. pourtant elle devait mourrir de faim la dedans :/
comme s'etait notre avant dernier jour nous n'avons pus essayer au vif
resultat de notre peche : une brochet de 1m02 et une 40 aine de truite sauvage a la mouche pour moi pere dans une petite riviere et pour moi trois perches pas tres grosses et une dizaine de truite d'environ 25 cm.
Invité- Invité
Pour repondre a wallace la difference et tres aleatoire comme la couleur de sa robe.
si elle ce trouve dans une riviere tres pure sans pollution avec une forte densite de poisson fourrage et autres insectes elle grandira beaucoup plus rapidement et devient plutard cannibal ( elle devore les autres truites).
sa depend de l'endroit ou elle vie et de la densité de poisson je suppose.
si elle ce trouve dans une riviere tres pure sans pollution avec une forte densite de poisson fourrage et autres insectes elle grandira beaucoup plus rapidement et devient plutard cannibal ( elle devore les autres truites).
sa depend de l'endroit ou elle vie et de la densité de poisson je suppose.
Invité- Invité
Personellement je pense que la taille du cour d'eau ou du lac dans lequel elle vit szera aussi très important, à condition biensur que la ressource en nourriture soit suffisante !!!
Sinon le poids moyen des truites 150 à 400 g semble être le poids d'une truite portion il y a un ruisseau près de chez moi ou ils déversent je ne sais pas combien de kilos de truites ( qui ne se reproduisent pas) et qui n'ont même pas le temps de grossir puisque des viandars viennent tous les w e en repartent avec 6 truites en quelques heures. Ici ils ne connaisnent pas le mot relacher, pour preuve s'ils ont déjà conservé 6 truites ils continuent à pêcher pour les donner à leurs potes qui leur revaudront ca la fois suivante.
Tout ca pour dire qu' à mon avis pour la truite le poids moyen est à prendre avec des pioncettes
Sinon le poids moyen des truites 150 à 400 g semble être le poids d'une truite portion il y a un ruisseau près de chez moi ou ils déversent je ne sais pas combien de kilos de truites ( qui ne se reproduisent pas) et qui n'ont même pas le temps de grossir puisque des viandars viennent tous les w e en repartent avec 6 truites en quelques heures. Ici ils ne connaisnent pas le mot relacher, pour preuve s'ils ont déjà conservé 6 truites ils continuent à pêcher pour les donner à leurs potes qui leur revaudront ca la fois suivante.
Tout ca pour dire qu' à mon avis pour la truite le poids moyen est à prendre avec des pioncettes

$n:pe
-

Nbre de messages: 83