brochet a la dandine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

brochet a la dandine

Message par nicolas24 le Ven 19 Oct 2007 - 6:35

bonjour est ce que vous savez si on peut pecher le brochet a la dandine au streamer au lancer bien sur?

nicolas24

Masculin
Nbre de messages: 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: brochet a la dandine

Message par Invité le Ven 19 Oct 2007 - 10:52

Affirmatif, je ne l'ai jamais fait mais je voulais en savoir plus sur cette technique.
Et comme le net est un outil fabuleux, il te suffit de taper brochet streamer sur un moteur de recherche tel que google par exemple et tu auras une floppée de pages sur le sujet Wink

Pour les yeux : http://www.mouche-fr.com/videos-peche-mouche/lecture-forum.php?id=181

Invité
Invité

Message par pico92 le Ven 19 Oct 2007 - 11:13

heu qu'est ce que tu appelles dandines nicolas????? car le streamer est normalement un leurre a utiliser avec du matos a mouche........canne a mouche et soie...........

pico92

Masculin
Nbre de messages: 1613

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : le sandre aux leurre souple.
Appareil photo: ...

Voir le profil de l'utilisateur http://pico92.over-blog.com/

Message par nicolas24 le Ven 19 Oct 2007 - 11:54

c un leurre qu'on fait remonter de facon repetitive au meme endroit, au milieu d'un tas de branche par exemple. mais au moins avec le streamer on peut avoir le plaisir de le faire sois meme.

nicolas24

Masculin

Message par occy le Ven 19 Oct 2007 - 11:55

Moi perso j'ai déjà touché des petits becs en péchant la perche à la dandine. Par contre le treamer j'ai jamais essayé

occy

Masculin
Nbre de messages: 1925

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : Carnassiers

Message par francois59 le Ven 19 Oct 2007 - 12:06

moi je prend aussi du brocher en pechand a le dandine mais generalement sont des petits

francois59

Masculin
Nbre de messages: 524

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : ...coup/carnasier

Voir le profil de l'utilisateur http://boulette59540.skyrock.com

Message par occy le Ven 19 Oct 2007 - 12:27

idem pour moi, que des sifflets à la dandine. Je crois pas que cette technique soit approprié pour Maître esox, enfin c'est mon point de vue

occy

Masculin
Nbre de messages: 1925

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : Carnassiers

Message par pico92 le Ven 19 Oct 2007 - 13:55

maitre duborgel avait inventé une technique qui se rapproche de la dandine il s'agit de la peche a la sondé
je vous la livre ici avec ses mots a lui (un régal)
1 - la sondée au vif.
croquis1 :
enfilée sur un crin du nylon en 35/100 en provenance d'un moulinet à tambour fixe monté sur une canne à vif de 5,50 mètres, une olive de 20 gr tronquée, tout cela donne environ 15 g. Pourquoi tronquée ? parce que, à condition de choisir un émerillon assez grand de 1 ou 1/0, celui ci butant contre la base tronquée de l'olive constitue un écarteur suffisant pour que lors des mouvements de sondée, le bas de ligne ne s'entortille pas sur le corps de ligne. Enfin est fixé à l'agrafe de l'émerillon, un avançons d'acier de 27 centimètres armé d'un hameçon triple no 10.

Croquis
- A noter qu'en passant le fil dans l'anneau selon le croquis, une vraie sonde peut aider le débutant à ne pas oublier qu'il s'agit de sonder, c'est à dire de procéder lentement et précautionneusement.

Croquis 2
- En effet, un vif (gardon, goujon, rotengle, etc.) accroché par le nez à l'aide d'une des branches du triple traversant celui ci transversalement, il s'agit tout simplement de faire les bordures (base des perrés, des haies de roseau, des parois d'herbier, des enrochements, des remous), talon de la canne contre la hanche, pick-up ouvert et fil coincé dans la main libre, en sondant sous le scion aussi précautionneusement que si le vif était une becquée de pâte. A condition d'insister en revenant plusieurs fois au divers point exploré à chaque poste supposé, même un brochet engourdi de froid finit par sortir de sa réserve. A condition de libérer le fil à la moindre sensation de blocage ou de tirée, il ne reste plus qu'à lui laisser le temps d'avaler sa proie tout à son aise. C'est tout, c'est tout simple…

2 -
la sondée au mort :
Croquis 1 :
Sur un fil de nylon de 30 ou 35/100 en provenance du moulinet à tambour fixe monté sur une canne à lancer mi-lourd relativement longue et raide, une olive courte ou une balle percée de 5 à 8 gr bute contre un émerillon à agrafe. Fixé à celle ci se trouve un avançons en acier de 27 centimètres armé d'un hameçon triple no 4.
Parce que je les voulais plus courts, j'ai longtemps fait mes bas de ligne moi-même, c'est à dire avant de constater que la giration de mon poisson passait mieux de vive à lente au bout d'un avançons relativement long. Parce que je pensais que c'était plus sur, j'ai été longtemps partisan de deux hameçons en tandem, c'est à dire jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'à condition de rendre un peu la main avant de ferrer un seul est suffisant.

Croquis 2 :
après avoir passé l'avançons sous l'ouie d'un poisson moyen (goujon, gardon, rotengle etc. de 12 à 14 cm) et fraîchement tué afin qu'il conserve sa souplesse, on le fixe à l'agrafe et on pique une branche du triple par-dessus le dos sur le flanc opposé juste en avant de la nageoire dorsale. C'est tout, mais ça lui donne juste le cintre qu'il faut pour qu'il virevolte à la moindre traction, ceci en signalant qu'un poisson plus gros ne virevolte pas aussi bien que ceux préconisés.

Croquis 3 :
après avoir lancé et attendu que le mort repose sur le fond, il suffit de récupérer par accoups successifs, en veillant bien à en varier l'amplitude et à reprendre contact avec le fond jusqu'à la fin de la récupération pour qu'il danse comme une gigue à laquelle, tôt ou tard, aucun brochet ne résiste.

3 - la sondée à la cuillère ondulante

Du talon de la canne à l'avançons, le matériel est le meme que pour le mort, mais celui ci est remplacé par une cuillère ondulante du genre orkla de 17 ou 24 gr, presque aussi bonne que lui à condition de la manœuvrer exactement de la même façon, ce qui nécessite l'une ou l'autre des modifications suivantes :

Croquis 1
- comme quand on la laisse descendre jusqu'au fond, cette cuillère atterrit toujours sur le dos (c'est à dire sur sa face bombée). Il suffit soit de supprimer la branche basse du triple d'origine, soit de remplacer celui-ci par un hameçon double à branche en équerre et orientée vers la face creuse pour que cet hameçon reste pointe en l'air.
Point n'est besoin de se nommer Archimède pour dire EUREKA en ce qui concerne la diminution des risques d'accrochages sur les fonds caillouteux.

Croquis 2
- ligaturée selon ce croquis sur la hampe d'un hameçon double no 1/0 pour mouche à saumon, une paire d'élytres en fine corde à piano est repliée. Les pointes de cet hameçon orienté comme précédemment permetront de faire passer une ondulante dans les eaux les plus herbues.

pico92

Masculin

-| Fiche du Pêcheur |-

Message par Invité le Ven 19 Oct 2007 - 17:46

ok pico tu es une encyclopedie de peche a toi tout seul. pour etre un peu plus simple oui on peu pecher le brochet et le sandre a la dandine d ailleurs cette peche s appelle la peche a la verticale

Invité
Invité

Message par pico92 le Ven 19 Oct 2007 - 17:57

pas tout a fait, la verticale cher a jackie faronna est le fait de dandiner au dessous de toi cette technique se pratique en bateau en general, ors quand tu peches des bords a "la dandine" ou a la sondée tu lances ton appat et tu ramenes en dandinant ce n'est plus de la verticale.................

pico92

Masculin

-| Fiche du Pêcheur |-

Message par nicolas24 le Ven 19 Oct 2007 - 18:03

moi j'ai deja pris des bec de 70cm en plus il vienne chercher jusqu'en surface.mais c'etait avec des leures souples

nicolas24

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut