Recherche photos de salmonidés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche photos de salmonidés

Message par Invité le Mar 17 Mar 2009 - 23:16

Bonjour,

J'ai découvert ce site et vos photos par Flickr, dont je découvre le principe.

Je prépare actuellement un projet de livre sur les salmonidés. Il s’agit d’un premier ouvrage. J'écris le soir pour compenser mon manque de temps pour la pêche. Le livre serait un inventaire des salmo, salvelinus, onchorynchus et autres, avec des informations sur la localisation, l’habitat, la biologie, un descriptif de la robe…

Pour que l’ouvrage soit cohérent, Il me faudra des images. Les images de salmonidés me posent problème ; ma mère me prépare des aquarelles, mais il me faudra aussi des photos… D’après les deux éditeurs avec lesquels je discute les photos sont un problème dans le sens où il y a une centaine de poissons et qu’il faudrait presque une photo par poisson. Or nos amis photographes halieutiques facturent leurs droits entre 300 et 500 € par photo destinée à un ouvrage. Ce qui implique que le point mort du livre (le nombre d’exemplaires à vendre pour amortir les coûts) est très élevé, trop élevé pour un premier ouvrage.

Est-ce certains d'entre vous accepteraient de mettre quelques unes de vos photos de truite à disposition d’un auteur qui n’en est pas encore un et qui est encore loin de s’être fait un nom dans le milieux de l’édition halieutique.

Comme mon budget est inexistant pour l’acquisition des droits de vos photos, je ne peux que vous proposer une contrepartie ; en échange de votre autorisation d’utiliser vos photos, je pourrais ouvrir l’ouvrage à une information ou un publi-reportage présentant le passionné de pêche ou une activité liée à la pêche. Bien entendu, je parlerai de www.galerie-peche.fr

Merci

---------------------

Je vous passe à titre d'information, la liste des poisons sur lesquels je travaille, si certains de vos adhérents voyagent...

Truites d’Europe :

Salmo trutta fario, Salmo trutta ferox, Salmo stomachius, Salmo nigripinnis, Salmo trutta “croneen”, Salmo trutta "crocach" , salmo rodhanensis, Salmo trutta macrostigma, Salmo Carpio, Salmo obtusirostris, Salmo trutta marmoratus, Salmo letnica, Salmo ohridanus, Salmo balcanicus, Salmo dentex, Salmo lumi, Salmo macedonicus, Salmo Pelagonus, Salmo peristericus, Salmo taleri, Salmo zrmanjaensis, Salmo ischchan, Salmo trutta labrax, Salmo trutta Caspius, Salmo trutta abanticus, Salmo platycephalus, Salmo trutta oxianus

Ombles :

Salvelinus alpinus, Salvelinus alpinus marstoni, Salvelinus grayi, Salvelinus evasus, Salvelinus Colei, Salvelinus fontinalis, Salvelinus fontinalis timagamiensis, Salvelinus malma, Salvelinus confluentus, Salvelinus namaycush, Salvelinus leucomaenis, Salvethymus svetovidovi, Salvelinus elgyticus, Salvelinus boganidae, Salvelinus neiva, Salvelinus levanidovi , Salvelinus taimyricus, Salvelinus drjagini, Salvelinus tolmachoffi, Salvelinus lepechini, Salvelinus alpinus erythrinus, Salvelinus malma krascheninnikova, Salvelinus leucomaenis pluvius, Salvelinus leucomaenis japonicus, Salvelinus leucomaenis imbrius,

ombles hybrides : L'Omble alsacien ou Alis, Splake ou Moulac, truite tigrée,

Truites américaines

Oncorhynchus mykiss, Oncorhynchus mykiss Colombia redband, Oncorhynchus mykiss newberri, Oncorhynchus mykiss aquilarum, Oncorhynchus mykiss « kamloops », Oncorhynchus mykiss aguabonita, Oncorhynchus mykiss chrysogaster, Oncorhynchus mykiss whitei, Oncorhynchus mykiss irideus, Oncorhynchus mykiss irideus"blueback", Oncorhynchus mykiss nelsoni, Oncorhynchus gilae gilae, Oncorhynchus gilae Apache, Oncorhynchus clarki clarki, Oncorhynchus clarki pleuriticus, Oncorhynchus clarki stomias, Oncorhynchus clarki henshawi, Oncorhynchus clarki seleniris, Oncorhynchus clarki virginalis, Oncorhynchus clarki lewisi, Oncorhynchus clarkii bouvieri, Oncorhynchus clarki bouvieri « behnkei »

+ Cutbow et les truites mexicaines

Saumons

Salmo Salar, Salmo Salar Sebago “Ladoga”, Salmo salar sebago “ouananiche”, Oncorhynchus masou rhodurus, Oncorhynchus masu, Oncorhynchus masou ishikawae, Oncorhynchus masou formosanus, Oncorhynchus tshawytscha, Oncorhynchus keta, Oncorhynchus kisutch, Oncorhynchus gorbuscha, Oncorhynchus nerka, Oncorhynchus nerka kokanee,

Lenoks et Huchons

Brachymystax savinovi, Brachymystax lenok, Brachymystax lenok tsinlingensis, Hucho Taimen, Hucho bleekeri, Parahucho perryi, Hucho hucho,

Ombres, prosopium et corégones

thymalus thymalus, Thymallus arcticus, Thymallus arcticus baicalensis, Prosopium abyssicola, Prosopium coulterii, Prosopium cylindraceum, Coregonus lavaretus, Coregonus lavaretus baicalensis, Coregonus nasus, Coregonus albula, Coregonus schinzi, Coregonus Wartmanni, Coregonidae Cope, Coregonus migratorius, Coregonus sardinelles, Coregonus pidshian, Stenodus leucichthys

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche photos de salmonidés

Message par matriks91 le Mer 18 Mar 2009 - 5:57

salut pour ma part je suis ok par conte jaurais des photos de truite fario arc en ciel ombre commun et ombre d autriche il non pas tout a fait la meme couleur jai aussi aqua bonita voila donc je sais pas comment sa se passe apres tien moi au courant

matriks91

Masculin
Nbre de messages: 4665

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : carna et mouche
Appareil photo: ...

Voir le profil de l'utilisateur http://matriks91.skyrock.com/

Message par Invité le Mer 18 Mar 2009 - 6:35

Super

Tes truites d'Autriche n'ont pas la même robe que nos fario car il s'agit d'une sous espèce, salmo trutta labrax. Cette truite est celle du bassin de la Mer Noire. On note quelques différences morphologiques avec la fario, notamment au niveau des branchiospines, ces projections osseuses à l'intérieur de la bouche.
J’ai eu du mal à appréhender son ère de répartition. Certains scientifiques la limitent à une variété anadrome appelée saumon de la Mer Noire alors que d’autres incluent parmi les labrax toutes les truites du Danube, en fait deux versions scientifiques s’opposent.
La cartographie des haplotypes (ADN) des truites du Danube permet de confirmer qu’elles appartiennent bien toutes à un même groupe, avec toutefois de fortes variations. Les truites du bassin du Danube possèdent des caractéristiques communes entre elles on peut notamment citer la présence fréquente de 6 à 8 tâches de tacon.

Pour ce qui est d'entrer en contact avec moi, je crois que le forum permet d'adresser des messages privés, je pense que je recevrai un mail

Si je peux abuser de temps, j'aimerais avec un petit texte de ta part qui explique où tu habites, où tu pêches, ta passion pour la pêche ou une belle bagarre avec un poisson en lien avec une des photos que tu m’adresses. Si tu es d’accord, on parlera de toi ans le livre. Il est agréable pour les pêcheurs qu’un livre sur les poissons fasse quelques zooms sur des pêcheurs

Merci

Invité
Invité

Message par julien carnassier truite le Jeu 19 Mar 2009 - 19:26

super idée de venire ici

tu pourra nous mettre tes articles,photos que tu choisi pour ton livre sur le forum ?

merci d'avance

julien carnassier truite

Masculin
Nbre de messages: 1771

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : ...carnassier, la carpe

Message par bibi83 le Jeu 19 Mar 2009 - 19:38

Pour ma part, tu peux piocher ds les qqs photos de farios dont je suis auteur et qui sont en ligne sur le site.
Ton bouquin m'intéresse déjà, marrant de voir que derrière le mot fario se cache moultes sous-espèces. Pour la différence de robes entre poisson, je penchais plutot pour un mimétisme environnemental, pas pour une différence génétique

bibi83
Modérateur

Masculin
Nbre de messages: 1770

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : coup et feeder

Message par Invité le Jeu 19 Mar 2009 - 20:40

julien carnassier truite a écrit:super idée de venire ici

tu pourras nous mettre tes articles,photos que tu choisi pour ton livre sur le forum ?

merci d'avance

J'ai des photos magnifiques dans mon portable qui me viennent d'"anglers" d'Alaska, du Kamchaka, de l'Idaho, du Québec... Hélas, je n'ai demandé que l'autorisation de les utiliser une seule fois, pour un livre. Je me vois mal les utiliser en dehors du champ de l'autorisation que j'ai demandée. Je vais poser la question aux propriétaires des images.
Pour les textes, je peux faire.

Cordialement

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Mar 2009 - 20:45

bibi83 a écrit:Pour ma part, tu peux piocher ds les qqs photos de farios dont je suis auteur et qui sont en ligne sur le site.
Ton bouquin m'intéresse déjà, marrant de voir que derrière le mot fario se cache moultes sous-espèces. Pour la différence de robes entre poisson, je penchais plutot pour un mimétisme environnemental, pas pour une différence génétique

Tu as raison. Il n'existe qu'une seule espèce de truite salmo trutta, mais les taxonomistes ont distingué différents groupes qui marquent des caractéristiques morphologiques différentes. Ces différences peuvent concerner la taille et l'implantation des taches, leur couleur, les éventuels liserés sur les nageoires, la forme de la bouche, de la queue ou des nageoires…
Les particularités génétiques de salmo trutta diffèrent considérablement d'une région à l'autre, ce qui rend difficile sa classification. En France, par exemple, on peut effectivement constater des différences notoires entre les truites fario des cours d'eaux appartenant au réseau hydrographique de la Loire et celles des bassins versant du Rhône. Les distinctions génétiques entre farios peuvent même s'observer entre poissons de ruisseaux différents dans une même région. Mon grand-père me racontait qu'enfant, il jouait avec son frère à reconnaître les farios qu'ils avaient pêchées, suivant qu’elles provenaient d'un tributaire de la Petite Creuse ou de la Grande Creuse. Je ne jouerai pas à ce jeu car on ne trouve plus que des truites de pisciculture sur ces ruisseau…

On distingue par habitude 6 grands groupes de truites européennes : Les « farios » qui couvrent le nord et l'ouest du continent, les truites « marbrée » implantées sporadiquement dans le bassin Adriatique où elles cohabitent avec d'autres truites méditerranéennes et notamment les « truites à bouche molle ». Les «labrax» évoluent quant à elles sur le bassin de la mer Noire. Quant aux « caucasiennes » elles se rassemblent autour de la mer Caspienne sous une sous-espèce «Salmo Caspienne». Une souche très ancienne subsiste dans le bassin méditerranéen et particulièrement en Corse, ce sont les « macrostigmas ».
Ces distinctions s’expliquent par l'isolement qu'ont pu connaître certains groupes de truites, il y a 10 000 ans lors de la dernière grande glaciation. A l'exception du bassin méditerranéen et de la péninsule ibérique, toute l'Europe était sous la glace. Tous les réseaux hydrographiques étaient sous des glaciers et les poissons qui y vivaient ont disparu. Des groupes de truites fario vont se réfugier dans des secteurs où les rivières sont encore habitables, ces différents secteurs ne sont plus connectés et les différents groupes de truites ne communiquent plus entre eux. Les groupes vont évoluer isolément, ils s'adaptent chacun à leur milieu, à leur climat. Chaque groupe va voir les truites qui le composent évoluer, modifier leurs robes, leurs habitudes alimentaires, leurs tailles, la forme de leurs têtes, leurs nageoires.... Puis la grande glaciation va se terminer et chaque groupe va partir à la reconquête des réseaux hydrographiques que les glaces viennent de libérer et qui leur sont accessibles. Les nouveaux habitats vont favoriser la biodiversité. Des groupes vont se rencontrer et d'autres rester isolés... Ces bouleversements climatiques expliquent non seulement la grande variété des truites, mais également la difficulté à les classifier. Ils démontrent leur incroyable capacité à s'adapter à leur environnement.
Les mutations dans le genre salmo et dans l'espèce salmo trutta sont très diverses, mais salmo trutta est restée une seule espèce ; les truites européennes sont issues d'un ancêtre commun et sont restées un ensemble homogène.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Mar 2009 - 20:49

matriks91 a écrit:salut pour ma part je suis ok par conte jaurais des photos de truite fario arc en ciel ombre commun et ombre d autriche il non pas tout a fait la meme couleur jai aussi aqua bonita voila donc je sais pas comment sa se passe apres tien moi au courant

Excuse moi, j'avais lu ton message en diagonale, je croyais que c'était tes truites sui étaient autrichiennes. J'ai répondu à côté de ta question. Mes recherche sur les ombres sont encore superficielles et je ne connais de sous-espèce autrichienne. Je vais regarder.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut