Une saison de pêche en Finlande

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une saison de pêche en Finlande

Message par Papana le Jeu 2 Avr 2009 - 0:55

Allez, je me lance.
Une sorte de blog de peche au pays des milles lacs (230000 lacs!)

Quelque info de base sur moi dans la section presentation, commencer par la Wink si vous n'avez pas encore lu.
Doooonc.
Hier mardi, premiere journee "chaude", j'avais l'apremidi de libre, le soleil brillait, je venait de finir une vingtaine de poisson-nageur. Je devais donc partir a la riviere les regles et apres les livres au magasin de peche.
J'en avait deja un petite vingtaine de pres, donc jai pris deux heure pour pecher un peu et regle tout ca.
Riviere sur google maps
Spoiler:
<iframe width="640" height="480" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=en&geocode=&q=lempaala+finland&sll=43.261206,-22.5&sspn=36.807906,93.164063&ie=UTF8&ll=61.327198,23.759995&spn=0.039535,0.109863&z=13&iwloc=addr&output=embed"></iframe><br /><small><a href="http://maps.google.com/maps?f=q&source=embed&hl=en&geocode=&q=lempaala+finland&sll=43.261206,-22.5&sspn=36.807906,93.164063&ie=UTF8&ll=61.327198,23.759995&spn=0.039535,0.109863&z=13&iwloc=addr" style="color:#0000FF;text-align:left">View Larger Map</a></small>

Un vent fort et les 4 degree ambient me motivait quand meme a finir vite pour pouvoir arriver avant le fermeture du magasin.

Voila certains leurres qui sont partie en vente. (mais pas tous, seul les deux colonnes de gauche et le bleu!)

Niveau activite du poisson, c'etait mort, un pecheur avait pris plus tot vers 10 heure du mat, 2 truite a la mouche noyer, 38 et 40 cm C&R.

Je tiens a preciser que la maille pour la truite est minimum 40cm dans tout le pays. Donc ca permet de faire de belle truite. En general c'est des truite de lac qui remonte dans les rivieres au printemps jusqua la frai en automne au quel moment le pays connait sa seul periode de fermeture qui ne concerne que les eau courrante qui ont des salmonidee. La peche en lac reste autoriser mais les salmonides doivent etre relacher.

Une photo qui date de la semaine derniere:

Aujourdhui je suis aller m'approvisionner en nouvelle painture. De tres belle teinte, du jaune, du vert, orange, or, cuivre, irriser, rose/violet metaliser. Des peinture pour voiture Very Happy mais bon c'est parfait pour les poisson-nageurs!
Je suis passer a cote du magasin a une autre riviere pour regler quelques PN de plus que je donne au garde de peche pour qu'il les distribue au jeune qui achete le permis.
Cette riviere n'est pas specialement belle mais tres frequenter a cause des reempoissonement frequent en truite AEC, j'aime pas perso, mais jy ai mon permis a lannee car le garde de peche est un bon ami. En ete on peu faire aussi pas mal de beau poisson naturel, plusieur dizaine d'aspe de 2-6 kilos sont pris chaque annees, des tres gros sandres et aussi pas mal dautre poisson.
La zone de peche est relativement courte (moins de 1 km) mais c'est tres poissonneux car entre deux grandes eaux.
L'annee derniere on ete pris en espece de poisson qui ont depasser les 5 kilo, Truite, Carpe, Brochet, Sandre, Aspe et je crois que c'etait par hasard dans la meme periode de 1-2 semaine.

Demain je reammenage mon atelier, j'ai recuperer une nouvelle table de travail, super! Je teste les nouvelle peinture et je mets online les photos!

Dernière édition par w4t3r le Jeu 2 Avr 2009 - 1:47, édité 5 fois (Raison : Ajout de la carte Google)

Papana

Masculin
Nbre de messages: 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une saison de pêche en Finlande

Message par flomarceau le Jeu 2 Avr 2009 - 11:14

Eheh, ca promet tout ca ^^

Vivement qu'on voit du fish !!!

flomarceau

Masculin
Nbre de messages: 2217

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : Leurres...
Appareil photo: Fuji S5000

Message par Papana le Ven 10 Avr 2009 - 19:59

http://www.papana.fi/reissut/P1010872.JPG
http://www.papana.fi/reissut/P1010866.JPG
http://www.papana.fi/reissut/P1010865.JPG

Toujours pas de poissons!
L'eau est tres boueuse avec la fonte des neiges.
Demain j'y retourne, il fera 14 degree et ensoleile, le poisson devrait s'activer vraiment.

Papana

Masculin

Message par thuthur35230 le Ven 10 Avr 2009 - 20:15

super le coin!

thuthur35230

Masculin
Nbre de messages: 4900

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : Leurres
Appareil photo: ...

Voir le profil de l'utilisateur http://fishing35.over-blog.com

Message par Papana le Ven 10 Avr 2009 - 20:24

ouais niveau population c'est Sandres, Brochet, Truite AEC/Fario, grosses perches, anguilles (alevinage, pas de connection a la mer), lottes, bremes et autre poissons blanc, z'ont introduit des omble splake l'annee derniere mais pas vu ca.

La taille des poissons a prendre:
Sandres jusqua 8 kilo, brochet 10kg, truite 3-4 kg, Aspes 4-6 kilo.
Le meilleur de la saison est en juin. Limite de prise des sandres a 2 pieces tout juin.
Cota salmonide 3 poissons.

Papana

Masculin

Message par thuthur35230 le Ven 10 Avr 2009 - 20:35

c'est bien peuplé!!

thuthur35230

Masculin

-| Fiche du Pêcheur |-

Message par Papana le Ven 10 Avr 2009 - 21:12

C'est entre 2 grands lacs, le bout de rapide ne fait que 4 km donc oui, en gros quand le petit blanc monte en banc pour s'oxigener quand les eaux chauffent l'eau est noir de poisson, le leurre ne passe pas et sur le bord de l'eau ca fretille car ils se font ejecter... Je prendrai une video.
Cest impression de regarder les poissons de 5kg chasser dans se nuage noire qui se disperse juste avant de voir le monstre passer. Aussi pendant la periode de frai de la breme, avec son gros dos, tes hamecon en accroche une a chaque lancer, c'est tres enervant.

Papana

Masculin

Message par Papana le Dim 26 Avr 2009 - 0:27

Demain je vais pecher l'eperlan.
Peche tradionel d'un poisson tres commun, qui monte en band frayer.
Cette peche traditionel ce fait a laide dune grande epuisette et n'est pratiquement plus pratiquer. En contre parti, les eperlans sont de retou en grand nombre depde taquinette du sandre etuisque les eaux sont plus poluer par les industrie.
Ce poisson se mange fumer ou en friture.
La saison de peche dure 1-2 semaines. Pendant la journee, je concentrerait ma peche sur la truite arc en ciel. En debut de soiree, un peu detanquinette du sandre et le soir l'eperlan.
Cette ete j'essaierai plusieur type de peche traditionel et vous ferer part du resultat.
Type de peche suivant serai la peche a la longue ligne... une ligne avec 120 hamecon avec un vif sur chaque quon laisse une nuit. Poisson cible, anguille et lotte de lac. (anguille issue de lalevinage car pas de connection a la mer). mais possibilite de faire entre autre de gros sandre et de belle perche et brochet.
Puis se sera le tour de la peche au coregone blanc. Et apres je partirai explorer les riviere de laponie!

Papana

Masculin

Message par fab91 le Dim 26 Avr 2009 - 8:31

Smileys2 sacre journée !!!!

fab91

Masculin
Nbre de messages: 1165

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : ...carnassier

Message par thuthur35230 le Dim 26 Avr 2009 - 10:07

On veut des photos!

thuthur35230

Masculin

-| Fiche du Pêcheur |-

Message par Papana le Dim 26 Avr 2009 - 23:11

Voila, c'etait supersympa, les gens etait aimable et mon bien aide a mettre en place mon materiel et pour la technique.
C'est tres physique, le matos pese 20 kilo et ca a bout de bras.
http://papana.fi/reissut/P1010953.JPG
Le poisson commencait a sortir vers 22 heure quand le ciel sassombri.
http://papana.fi/reissut/P1010957.JPG voila la premiere victime!

Resultat pour trois personne en deux heure on a sorti 4 kilo deperlan. Les pro on du faire 10 fois plus Very Happy.
Sinon on a eu une lamproie aussi. Yavais aussi un eperlan albinos.

http://papana.fi/reissut/P1010963.JPG
http://papana.fi/reissut/P1010962.JPG

Je pense y retourner mercredi ou jeudi!

Papana

Masculin

Message par Papana le Lun 4 Mai 2009 - 0:20

Voila, petite visite rapide dans une riviere entre 2 lacs qui est pas vraiment pecher mais qui a une tres forte population de brochet.
On arrive au spot vers 19 heure, ce qui nous laisse encore 2 bonne heure de lumiere pour la peche.
Donc meme si la saison du brochet n'est pas encore au top car les eaux sont froide et la frai est en cours.
Mais certain ayant deja frayer, on pars optimiste a la chasse au brochet.
Sous une cascade ou leau tombe de 5-6 metre se forme une petite marre de 10x10 metre tres poissonneuse ou l'annee derniere on en avait fait 7 en une fois.
Cette fois si je commence avec le poisson nageur que jai sur ma ligne depuis ma derniere session, je lance plusieur lancer et ca me parait vide. Le vert/argenter n'est donc pas la coleur du moment, mon ami arrive avec un pn jointed rouge avec point noir (il venait de prospecter sous la cascade mais sans resultat car eau trop froide) et au premier lancer, il fait un brochet de pres de 1 kg.
Je change donc sur un PN blanc a tete rouge (11cm) avec des yeux surdimensioner (13mm) de ma fabric..
Apres qlq lancer je fais un brochet de la meme longueur environ mais bien plus maigre.
La petite marre ne donne plus dautre signe de vie.
Les eaux etant fraiche on passe les endroit ou le courrant est perceptible puis arrivons a une plus grande zone calme (50x50 metre) avant que la riviere se remette dans son lit. Au milieu des herbes, innacessible, on vois les brochet se livrer a la fraie, que cela reste tranquille, on est pas la pour les deranger.
Il est 20 heure, le ciel nuageux donne limpression que la nuit est proche. Je touche rien sur la grande marre, mon ami fait un brocheton avec les meme pn rouge a point noir.
On decide de remonter et de faire les courrants le long de la berge. Je change sur un PN style rapala, argente/dosnoir/ ventre blanc. Simple et efficace. Qlq lancer et hop un petit brocheton. puis quelque minute plus tard, un peu plus haut, dans un virage et cest accumuler la mousse faite par la cascade je sors le brochet de la soiree.
Le brochet avait une teinte rare jamais vu, de vert metaliser au dessus de leur robe habituelle, leffet est legerement visible sur la photo.
Puis on decide de rentrer mais voyant quil est 21:15, on se dis que lon peut arriver juste a temps pour leperlan et tester ca car mon ami a jamais pecher ca.
22 heure, on sort le materiel, mais les locaux font signe que ya rien. On va quand meme essayer et en effet loin des plusieur kilo de lautre fois, on fait quand meme 300 gramme pour une friture le soir donc la moitie dun coup et lautre moitie en une heure.
Aller, cest bien long, on passe aux photos.

Brochet de 58cm bien gras de pres de 2kg pris au PN 9cm couleur gardon de ma fabrication

Petite photo de la riviere que l'on a peche. Dans le fond on vois une superbe cascade que j'aurai du prendre de plus pres!

Et hop la vu de l'autre coté.

Papana

Masculin

Message par remprat le Lun 4 Mai 2009 - 11:40

joli

remprat

Masculin
Nbre de messages: 205

-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : Feeder

Message par thuthur35230 le Lun 4 Mai 2009 - 18:26

C'est vraiment magnifique les coins!
Tu nous invites quand? Smileys20

thuthur35230

Masculin

-| Fiche du Pêcheur |-

Message par Papana le Ven 15 Mai 2009 - 2:16

ma porte de guide de peche est grande ouverte Smile

Bon plus serieusement. Une petite sortie ce soir.

D'abord 2 heure a regler un gros paquet de nouveau poisson-nageur.
Puis a la tomber de la nuit en bordure du courant les perche se sont mise a chasser. Je mets un petit pn de mon nouveau modele de 3cm, imitation ablette.
Premier lance, une petite perche accroche de 200g, je me dis chouette ca va etre la fete si j'en prend une un lancer sur deux.

Les chasses continuent mais plus moyen de les faire prendre a mon leurre.
Une petite heure plus tard, premiere chasse de sandre, le band d'ablette eclatte et vraiment ca devient plus impressionant. Les perches se sont calmees.
Et hop minuit sonne et paf une sacre surprise sur un si petit pn. Un beau sandre dodu de 45cm.

Papana

Masculin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut