Poissons de rivière : une espèce sur cinq menacée en France
Page 1 sur 1 • Partager •
Poissons de rivière : une espèce sur cinq menacée en France
Tout est ici :
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/12/poissons-de-rivi%C3%A8re-une-esp%C3%A8ce-sur-cinq-menac%C3%A9e-en-france.html
Sans commentaires... bien que certains commentaires valent justement le détour :
je peux affirmer que ces lois ne sont pas respectées car je possede un terrain en bord d'une rivière de premiere categorie et les entrepreneurs de batiment ne se genent pas avec l'accord discret des mairies pour venir prendre du gravier avec des bulls dosers au momment des fraies ou des pontes !les gardes peches n'ont que peu de pouvoir malheureusement ce qui encourage egalement le piratage des rivières et des etangs !
Pour le reste, les cormorans ont bons dos, comme d'hab ...
Je vous invite également à télécharger le pdf dont faire référence l'article = super complet
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/12/poissons-de-rivi%C3%A8re-une-esp%C3%A8ce-sur-cinq-menac%C3%A9e-en-france.html
Sans commentaires... bien que certains commentaires valent justement le détour :
je peux affirmer que ces lois ne sont pas respectées car je possede un terrain en bord d'une rivière de premiere categorie et les entrepreneurs de batiment ne se genent pas avec l'accord discret des mairies pour venir prendre du gravier avec des bulls dosers au momment des fraies ou des pontes !les gardes peches n'ont que peu de pouvoir malheureusement ce qui encourage egalement le piratage des rivières et des etangs !
Pour le reste, les cormorans ont bons dos, comme d'hab ...
Je vous invite également à télécharger le pdf dont faire référence l'article = super complet

bibi83- Modérateur
-

Nbre de messages: 1773
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : coup et feeder
Appareil photo: ...
Re: Poissons de rivière : une espèce sur cinq menacée en France
je ne l avait pas vu cet article,trés trés interressant !!!
Invité- Invité
le brochet en jaune 

matt- Modérateur
-

Nbre de messages: 4933
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : brochet et truite aux leurres .
Appareil photo: panasonic lumix hd.
déja vu mais tres intéressant!

bert73
-

Nbre de messages: 1778
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : ...carpe,truite
Il faut agir avant qu'il en soit trop tard.

sebidu68
-

Nbre de messages: 1500
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : carpe
Appareil photo: pentax optio E85
article tres interresant et qui montre la réalité , donc il faut faire quelque chose

Pierrotbroc58
-

Nbre de messages: 1837
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : brochet et perche au leurre
intéressant cet article, mais...ce n'est pas très encourageant pour la suite des
choses :/ et combien de personnes vont s'arrêter sur cet article? Trop peu...
Je repense à ce que m'a dit un agriculteur cet été "faut en profiter de la rivière [en
parlant de celle où je vais] car dans quelques années, elle n'existera peut-être plus"
choses :/ et combien de personnes vont s'arrêter sur cet article? Trop peu...
Je repense à ce que m'a dit un agriculteur cet été "faut en profiter de la rivière [en
parlant de celle où je vais] car dans quelques années, elle n'existera peut-être plus"

Mastakilla- Modérateur
-

Nbre de messages: 1640
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : carpe et pêche au coup
j'ai retrouver quelles vielle photos de moi quand j'étais encore enfant a la pêche , quand je regarde l'état de la rivière avant sur les photos et maintenant au même endroit j'ai bien peur que dans un futur proche tout ceci ne sera plus qu'un souvenir ... 

matt- Modérateur
-

Nbre de messages: 4933
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : brochet et truite aux leurres .
Appareil photo: panasonic lumix hd.
Merci pour le lien, malgré le côté alarmiste de l'article... car quand je vois par exemple la brème classée dans les "LC" préoccupation mineure, j'aurais préféré une catégorie "NC" non concerné ou pas de danger, cela aurait été plus honnête et donner plus de poids à mon avis sur le reste...
Mes quelques commentaires:
une espèce comme le chabot du lez en rouge, oui bien sûr surtout qu'il n'existe apparemment que dans le lez et sur quelques kms, c'est ça qui en fait une espèce sensible.
Le toxostome (soffie) recule là où le hotu avance, ils ont le même mode de vie, si il n'y a plus de toxo mais qu'il y a du hotu ce n'est pas la faut de l'habitat non?
Pour moi ceux qui trinquent le plus c'est les poissons migrateurs, les poissons d'eau vives "hotu, blageon, ombre" par le ralentissement et l'aménagement des cours d'eau et donc le réchauffement des eaux et le colmatage des graviers (frayères) et bien sûr le brochet, aussi par l'aménagement des cours d'eau.
Par contre sur le brochet je ne vois vraiment pas ce qui est cohérent entre le fait de le placer en "liste rouge" sachant que les autorités le considèrent nuisible en 1ere catégorie, ça j'aimerai qu'on m'explique, on classe une espèce menacée et on fait une loi qui dit : "tuez les !!!" bizarre non?
Enfin je suis étonné de voir tout un tas de pseudo espèces notamment tous les chabot de quelque chose...les goujons!!!
bref c'est bien que l'article existe, après je ne suis pas d'accord sur tout.
a+
Mes quelques commentaires:
une espèce comme le chabot du lez en rouge, oui bien sûr surtout qu'il n'existe apparemment que dans le lez et sur quelques kms, c'est ça qui en fait une espèce sensible.
Le toxostome (soffie) recule là où le hotu avance, ils ont le même mode de vie, si il n'y a plus de toxo mais qu'il y a du hotu ce n'est pas la faut de l'habitat non?
Pour moi ceux qui trinquent le plus c'est les poissons migrateurs, les poissons d'eau vives "hotu, blageon, ombre" par le ralentissement et l'aménagement des cours d'eau et donc le réchauffement des eaux et le colmatage des graviers (frayères) et bien sûr le brochet, aussi par l'aménagement des cours d'eau.
Par contre sur le brochet je ne vois vraiment pas ce qui est cohérent entre le fait de le placer en "liste rouge" sachant que les autorités le considèrent nuisible en 1ere catégorie, ça j'aimerai qu'on m'explique, on classe une espèce menacée et on fait une loi qui dit : "tuez les !!!" bizarre non?
Enfin je suis étonné de voir tout un tas de pseudo espèces notamment tous les chabot de quelque chose...les goujons!!!
bref c'est bien que l'article existe, après je ne suis pas d'accord sur tout.
a+
titou31
-

Nbre de messages: 565
Pour ceux qui ont la chance d'habiter à coté de Besançon, allez à la citadelle voir l'aquarium, il y a des aprons du rhone, ceci dans le cadre du plan de sauvegarde de l'espèce => 3,5 millions d'euros sur 5 ans
Dernière édition par bibi83 le Dim 17 Jan 2010 - 18:38, édité 1 fois

bibi83- Modérateur
-

-| Fiche du Pêcheur |-
Je sais pas si ils parviennent à le reproduire en captivité?
merci de l'info en tout cas
titou31
-

Je compte y aller cette été, j'habite seulement a 30 km de Besançon, les aquariums de la Citadelle sont magnifiques !

bgmdu70
-

Nbre de messages: 273
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : Brochet et truite
titou31 a écrit:Je sais pas si ils parviennent à le reproduire en captivité?
oui ils y arrivent, à Besançon justement :
http://www.aprondurhone.fr/resultats_apron/index.php?option=com_content&task=view&id=35&Itemid=60
La prochaine fois je prendrai des photos, j'y vais souvent. En plus des aquariums et du zoo, y'a un insectarium plus que bien, avec de la bonne blatte

bibi83- Modérateur
-

-| Fiche du Pêcheur |-
bibi83 a écrit:
avec de la bonne blatte
y'a aussi mortimer???

titou31
-

Super bonne nouvelle que je ne connaissais pas. Si on parvient à produire des alevins de ce poisson, et que son habitat est réabilité, l'avenir pourrait être moins sombre pour ce percidé peu connu
titou31
-