Virémie printanière...
Page 1 sur 1 • Partager •
Virémie printanière...
Paru dans ouest-france mardi dernier:

je ne peux m'empêcher de me dire que c'est vraiment triste...en +, vu la taille des poissons, des reproducteurs
de bonne taille...est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce virus auparavant?
Je ne pêche pas la touques, mais bon, elle n'est pas très loin de chez moi, et j'étais loin de me douter qu'elle
renfermait une telle population de carpes.

Conjugué à la rigueur de l’hiver, le réchauffement des eaux fait des ravages parmi les carpes. Plus de trois tonnes ont été retrouvées mortes dans le bras mort de la Touques, près de Deauville. Ces poissons sont touchés par le virus de la virémie printanière de la carpe : « Il se développe entre 15° et 18 °C et attaque les éléments les plus faibles. Particulièrement, les carpes de 4 à 5 ans, les femelles en gestation », éclaire François Pedrono, maire de Saint-Arnoult, qui a pris un arrêté pour interdire la pêche jusqu’à nouvel ordre. Le plan d’eau de Pont-l’Évêque est également concerné par ce virus. Des carpes encore, mais aussi des anguilles.
je ne peux m'empêcher de me dire que c'est vraiment triste...en +, vu la taille des poissons, des reproducteurs
de bonne taille...est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce virus auparavant?
Je ne pêche pas la touques, mais bon, elle n'est pas très loin de chez moi, et j'étais loin de me douter qu'elle
renfermait une telle population de carpes.

Mastakilla- Modérateur
-

Nbre de messages: 1640
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : carpe et pêche au coup
Appareil photo: ...
Re: Virémie printanière...
Triste ouaip de voir des poissons sur le ventre, même si une cause de décès naturelle fait moins mal qu'une pollution
Vu le temps qu'il fait en ce moment, le mot "réchauffement" ne parait pas approprié.
Vu sur cet article (http://wiki.aquatribu.com/Vir%C3%A9mie_printani%C3%A8re_carpe) , il faudrait plutôt parler de "variations de température importante"
Vu le temps qu'il fait en ce moment, le mot "réchauffement" ne parait pas approprié.
Vu sur cet article (http://wiki.aquatribu.com/Vir%C3%A9mie_printani%C3%A8re_carpe) , il faudrait plutôt parler de "variations de température importante"

bibi83- Modérateur
-

Nbre de messages: 1773
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : coup et feeder
triste 
et malheureusement les chaud froid n'arrange pas les choses et fragilise les systèmes immunitaires de nos poissons.
la hausse des températures entraine de le développement des bactéries, maladies etc... un coup de froid la dessus et le poisson s'en remet pas, j'ai constaté par chez moi aussi que pas mal de carpe y laisse leur peau en ce moment...
et malheureusement les chaud froid n'arrange pas les choses et fragilise les systèmes immunitaires de nos poissons.
la hausse des températures entraine de le développement des bactéries, maladies etc... un coup de froid la dessus et le poisson s'en remet pas, j'ai constaté par chez moi aussi que pas mal de carpe y laisse leur peau en ce moment...

Invité- Invité
virus de m*rde
prés de chez moi a évrecy dans les étangs communaux il y a eu l'année derniére pareil dés que l'eau c'est réchauffé un taux de mortalité élevé de carpe sa ma fait ch**r de voir des centénes de carpes mortes que je pêcher depuis que je suis gamins
merci quand même pour l'info
prés de chez moi a évrecy dans les étangs communaux il y a eu l'année derniére pareil dés que l'eau c'est réchauffé un taux de mortalité élevé de carpe sa ma fait ch**r de voir des centénes de carpes mortes que je pêcher depuis que je suis gamins
merci quand même pour l'info

thib14
-

Nbre de messages: 1461
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : pêche a l'ultra léger,a la mouche ,la carpe au coup. En séche au coup du soir en riviére,nymphe au fil et chiro en reservoir pêche dans l'eau en wading, truites au vairon manié,truites au toc appats naturels

bibi sais bien la viré mie.l'année dernière chez nous pareil.toutes les grosses carpes sur le dos.sais un virus comme chez nous .et en ce moment aussi ou je pêche ,déjà quinze de mortes.en général çà touche que les grosses,
sais du soit disant ,au pisciculteurs ,chez nous le même sur trois alevinage et le même problème ,viré mie printanière
sais du soit disant ,au pisciculteurs ,chez nous le même sur trois alevinage et le même problème ,viré mie printanière

Invité- Invité
merci pour les précisions bibi
belle saloperie en tout cas, ce foutu virus...
belle saloperie en tout cas, ce foutu virus...

Mastakilla- Modérateur
-

Nbre de messages: 1640
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : carpe et pêche au coup
c'est une saloperie que l'on voit beaucoup en pisciculture d'étang surtout quand il y'a une forte densité de carpes..
quand elle est pas trop virulante, tres peu de perte. mais quand c'est partie, dure de la stopper!
mais sur des étangs naturels sa arrive aussi chaque année, et de plus ce n'est pas arrangé par le transport et le changement d'étangs des carpes, qui est de plus en plus monnaie courrante!
alors tout ça pour dire, stop au déplacement des poissons!
et en plus ça permet de ne pas amener une maladie d'un lac a un autre!
quand elle est pas trop virulante, tres peu de perte. mais quand c'est partie, dure de la stopper!
mais sur des étangs naturels sa arrive aussi chaque année, et de plus ce n'est pas arrangé par le transport et le changement d'étangs des carpes, qui est de plus en plus monnaie courrante!
alors tout ça pour dire, stop au déplacement des poissons!
et en plus ça permet de ne pas amener une maladie d'un lac a un autre!

bert73
-

Nbre de messages: 1778
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : ...carpe,truite
C'est vraiment triste et sa va surement engendré plusieurs causes.

sebidu68
-

Nbre de messages: 1500
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : carpe
Appareil photo: pentax optio E85
Je suis tombé sur ce sujet par hasard , et là ce que je vois c'est triste tous ces reproducteurs morts sur le sol
C'est franchement dur a voir 

pecheur-009
-

Nbre de messages: 4889
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : Leurres en spinning. Pêche du brochet,sandre aux souples et durs et perche en ultra light (jighead,dropshot)
Appareil photo: Samsung galaxy S
chez nous,200 carpes sur le carreau .mon étang favoris ,30de mortes donc une de vingt kilos et une commune d'un mètre vingt.triste!!!!!
Invité- Invité
dans mon bassin également les poissons aiment pas le chaud, froid, sa fait quelques jours qu'ils bougent pu, a la surface, il y a que quand on les touches qu'ils bougent, mais viennent encore manger. je sait pas si c'est ce foutu virus, la fraye, ou quoi que se soit, mais elle ont les nageoires en lambeaux, un des poisson rouge a perdu des couleurs et je me fait peut-etre des idées, mais j'ai l'impression qu'ils on genre du mucus en trop qui fait un genre de voile blanc et des points blanc, mais vu que j'ai été voir toute les maladies qui éxiste pasque je suis trop en flippe, je me fait peut etre des filmes, pour l'instant pas de mort. C'est grave docteur ? ça se soigne bien ?

lolomarseil
-

Nbre de messages: 766
-| Fiche du Pêcheur |-
Pêche favorite : carnassier aux leurres